Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL TARF: Les grands projets passés en revue

par A. Ouelaa

La salle ?Ahmed Bétchine' du chef-lieu de wilaya, a accueilli un large public, samedi dernier, à l'initiative du wali, afin de porter à leur connaissance, les grands projets, en cours et à réaliser, dans la région, en particulier à El Tarf et dans le reste des communes.

M. Lebka Mohamed, chef de l'exécutif, accompagné du P/APW, a fait état, dans son intervention, des programmes en cours dans toutes les communes relevant de tous les secteurs, avec des remarques pour ceux accusant un retard dans leur lancement, à l'image des projets de la Jeunesse et des Sports, de la Culture ou encore, du Tourisme. Si, la première année de son exercice, à la tête de la wilaya, a consisté, beaucoup plus, à observer, écouter, diagnostiquer et cerner l'essentiel des besoins et préoccupations des populations, la prochaine sera celle de la réalité du terrain et l'évaluation des efforts, des uns et des autres, parmi tous ses collaborateurs. Le développement passe, inévitablement, par la transparence, dans la gestion des affaires de la région, la critique objective et la conjugaison des efforts de tous : « du citoyen, en passant par les responsables et les élus », a martelé le wali.

Le premier secteur à être passé en revue a été celui de l'Urbanisme à travers l'amélioration urbaine et pour lequel le DUC, M. Abou Mohamed Hasni dont le dynamisme, l'honnêteté et les efforts, sont appréciés par tous, a présenté un tableau des plus exhaustifs sur les projets en cours, principalement ceux du chef-lieu de wilaya qui aura, d'ici peu, les contours d'une véritable ville moderne. Ces travaux d'amélioration urbaine ont été réalisés par plusieurs entreprises, pour un montant de l'ordre de 140 milliards de centimes. M. Abaci Mohamed, DLEP qui continue à chapeauter 2 secteurs, a axé son exposé sur le nouveau pôle universitaire d'une capacité de 6.000 places pédagogiques,1.000 lits, 1 restaurant et d'autres commodités et dont les travaux, avec l'accord du gouvernement, ont été confiés à une entreprise indienne, pour un montant de 500 milliards de centimes. A cela, s'ajoute la 1re Université vétérinaire, pour animaux sauvages, à l'échelle nationale. M. Taklit, directeur de l'OPGI, a évoqué les futurs projets structurants, relevant de son secteur, comme les 406 logements à El Tarf et les 1.000 logements inscrits, dans le POS d'El Tarf. Un parallèle a, aussi, été fait avec le nombre de logements dont a bénéficié la région, jusqu'en 1999, et qui n'était que de 2.226, est passé, durant les 2 derniers plans quinquennaux, à plus de 14.000 dont 13.300 destinés à la résorption de l'habitat précaire. Par ailleurs, ce dernier indiquera que 1.029 logements ont été achevés,12.109 logements sont en cours de construction avec plus de 5.000 devant être réalisés par des entreprises chinoises. Pour M. Yahi, directeur du Tourisme, il est prévu, dans les zones d'extension touristique, comme à El Battah et Echatt, de nombreux investissements devant permettre la création de 12.000 lits supplémentaires et 600 emplois, sans compter les espaces ?loisirs' et ?divertissements' comme l'aqua parc.

Les citoyens, présents dans la salle, ont été invités à poser des questions et faire part de leurs préoccupations, de même qu'à proposer leurs idées et suggestions.