Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les 3000 logements LPL distribués fin février 2015

par A. Mallem

Les bénéficiaires d'un quota de 3000 logements LPL, réalisés à l'unité de voisinage (UV) 16 à Ali-Mendjeli, devront attendre encore jusqu'à la fin du mois de février 2015 pour entrer en possession de leurs appartements.

C'est ce qu'a révélé, hier, le directeur de l'OPGI de Constantine, M. Dib, en marge de la visite de deux jours qu'a effectuée le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville dans la capitale de l'Est. « Les chantiers ne sont pas encore terminés, car les 6 entreprises engagées sur le terrain rencontrent beaucoup de difficultés à cause de la dureté du sol rocailleux », révèlera-t-il. « Certes, ajoute le DG de l'OPGI à l'intention des souscripteurs qui détiennent les reçus de pré-affectation, nous avions fait des promesses auparavant pour la distribution des logements en question au cours de ce mois de décembre, mais les travaux de VRD ont duré pour les causes que je viens de citer. Maintenant, ce que je peux avancer avec certitude, c'est que d'ici fin février 2015 les logements seront fin prêts, équipés de gaz, d'électricité et avec tous les équipements de qualité. A ce moment, les bénéficiaires pourront habiter leurs appartements dans les meilleures conditions. Ce qui leur est demandé à l'heure présente est de faire preuve d'un peu plus de patience ».

Par la même occasion, le DG de l'OPGI a profité pour parler d'une façon générale des programmes de logements en cours de réalisation et a évoqué le grand problème qui perturbe quelque peu le rythme des chantiers, celui de la pénurie de main-d'œuvre que rencontrent les entreprises. Et de citer dans la foulée l'entreprise turque Aslan qui ne trouve pas d'ouvriers algériens qualifiés. « Des ingénieurs sont recrutés par l'intermédiaire de l'Anem. Malheureusement ils ne restent pas plus d'une semaine avant d'abandonner le chantier », a indiqué M. Dib. Néanmoins, il a ajouté que ces dernières semaines, ces entreprises reviennent en force et son office va s'efforcer de livrer le plus grand nombre de logements au cours de l'année 2015.

De son côté, M. Tebboune, tout en confirmant la difficulté des travaux à cause de la nature du terrain à Ali-Mendjeli, s'est déclaré satisfait du rythme de réalisation des programmes de logements. Et c'est ainsi que le ministre de l'Habitat s'est avancé à déclarer que la crise du logement sera résorbée à Constantine à l'horizon 2019. « Au vu des chantiers que j'ai visité je peux dire que je suis optimiste parce que tous les programmes que nous avons lancés l'été dernier à Constantine en présence du Premier ministre ont démarré dans les délais prévus. Et, si nous nous sommes engagés de résoudre la crise nationale du logement à l'horizon 2019, je peux dire que Constantine viendra au premier rang ». Evoquant ensuite les programmes AADL 2, le représentant du gouvernement a déclaré qu'il y a aujourd'hui un excédent dans les logements de formule location/vente de l'ordre 100.000 unités qui seront versés dans le programme AADL3 du prochain plan quinquennal. « Pour ce type de logement, les inscriptions seront ouvertes, au plus tard, courant premier trimestre 2015. Ceux qui se sont inscrits en 2001/2002, a ajouté le ministre, je peux leur assurer que leur prise en charge est désormais faite à 100%. Et ceux qui se sont inscrits par Internet, malgré les difficultés rencontrées dans l'application, les bouchées seront non pas doubles seulement, mais quintuplées pour arriver à les satisfaire suivant les prévisions faites, à savoir qu'avant la fin du mois de décembre 2014, tous les candidats auront reçu les ordres de versement. De la sorte ils seront rassurés d'avoir un contrat officiel passé entre eux et l'Etat ». Et M. Tebboune de conclure en indiquant que son département a demandé l'inscription de 400.000 logements AADL pour le prochain quinquennat 2015 /2019.