Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vulgarisation du code des marchés publics

par Abbad Miloud

La maison de la culture a abrité ce samedi une journée d'études ayant pour thème «les droits et obligations de l'entreprise dan le cadre de la passation et l'exécution des marchés publics», animée par M. Mouloud Sabri expert formateur certifié, spécialiste des marchés publics, auteur de plusieurs ouvrages et publications en la matière.

La rencontre a regroupé des responsables d'entreprises étatiques et privées, de l'exécutif, de bureaux d'études, de services juridiques et contentieux et diverses administrations (trésor, impôts, chambre de commerce et de l'industrie, etc?). Les objectifs visés par cette journée d'études sont nombreux, nous pouvons citer : la connaissance des droits et obligations à l'occasion de la passation et l'exécution des marchés publics ainsi que les voies et moyens qui conviennent dans le but de favoriser la confiance mutuelle dans le cadre d'un partenariat gagnant gagnant, la défense et la préservation des intérêts tout au long de la passation et de l'exécution d'un marché public et comment faire valoir correctement ses droits en cas de litige.

L'animateur a insisté sur les principes fondamentaux régissant la commande publique et leur mise en œuvre. Les principes sont la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures afin d'éviter le phénomène de la corruption.

Avant la clôture de la journée, un débat a eu lieu où plusieurs questions ont été posées et auxquelles l'animateur a répondu avec précision et clarté.