Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hai Zabana (Arzew) : Les habitants dénoncent la dégradation du bureau de poste

par J. Boukraâ

Ouvert en 2006, le bureau de poste de Hai Zabana dans la commune d'Arzew semble dépassé depuis des lustres et ne répond plus aux besoins de cette population estimée à des milliers d'habitants et qui ne cesse de croître. En plus du manque d'équipement, le bureau se trouve dans un état de dégradation très avancé. L'agence postale ne répond plus aux attentes de la population, en dépit des efforts de ses employés. La bâtisse souffre de problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau.

Le plafond de la petite salle qui fait office de bureau de poste est dans état lamentable. Des fuites d'eau y apparaissent, dégoulinant le long du mur et arrivant jusqu'au sol. Malgré toutes ces carences, le bureau est très sollicité par les habitants de Hai Zabana. La réhabilitation de cette poste est une urgence. D'autre part, de nouveaux bureaux de poste et annexes ont été ouverts à travers les communes d'Oran. Toutefois, le manque de personnel entrave le bon fonctionnement des ces bureaux. C'est le cas des bureaux de poste de Fernand-ville et Khemisti.

En plus du manque récurrent de liquidité, ces structures qui accueillent des milliers de citoyens sont carrément dépassées. La majorité des bureaux de poste se plaignent du manque de personnel. Et, par conséquent, les chaînes débordent sur la chaussée : anarchie et bousculades dans les bureaux de poste et surtout durant les périodes de virement. Du côté de la direction d'Algérie Poste on apprend que la wilaya d'Oran compte 119 bureau de poste. Pour faire face aux besoins de la population oranaise qui est en constante augmentation et résorber le déficit enregistré dans le nombre des bureaux de poste notamment au niveau des zones périphériques, de nouveaux bureaux seront ouverts. Des correspondances ont été adressées aux maires et chefs de daïras pour désigner des locaux pouvant abriter des annexes et des bureau de poste. Concernant le recrutement, la même source affirme que le personnel devra être renforcé d'ici le début de l'année.