Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération s'est déroulée sans incidents : Relogement de 384 familles du quartier des Planteurs

par Houari Saaïdia

Aucun incident n'a été déploré, hier, lors d'une opération de relogement de 384 familles du quartier «les Planteurs». Le déménagement collectif vers Oued Tlélat s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le dispositif, bien préparé par les pouvoirs publics, a été mis en œuvre très tôt le matin, en présence du premier responsable de l'Exécutif local.

Les bénéficiaires ont pris possession de leurs nouveaux logements réalisés dans la commune d'Oued Tlélat, sur le site des 800 logements, mis en place dans le cadre du programme du président de la République destiné spécialement à l'éradication du bidonville des Planteurs.

L'opération de relogement a touché les habitants de trois grands îlots précaires, à savoir « Terrain Pasteur », « Terrain Gomez » et « EL-Masmoudi », ce qui a permis d'éliminer définitivement ces trois poches d'habitations de fortune, rasées à coups d'engins, juste après leur évacuation pour éviter qu'elles soient réoccupées. Il est à rappeler qu'en préparation de cette opération de relogement, la 6e du genre en l'espace de six mois, en application d'un calendrier dense et accéléré mis au point par les autorités locales, les services de la wilaya d'Oran avaient entamé la semaine passée une opération de recensement afin de dénombrer le nombre réelle des familles habitants ce quartier afin d'établir ensuite la liste finale des bénéficiaires.

Au terme de cette opération de relogement de 384 familles, la wilaya d'Oran peut se prévaloir d'un bilan 4.960 familles relogées durant l'année en cours 2014. Ce chiffre total est composé de 739 relogements dans le cadre du logement public locatif (LPP), 1.652 relogements dans le cadre des pré-affectations (communes d'Oran et Oued Tlélat) et 2.569 autres relogements dans le cadre de l'élimination de l'habitat précaire.

Il est à noter également que 1.400 unités en phase finale de réalisation seront distribuées en début d'année prochaine 2015.

L'accélération des attributions de logements sociaux cette année s'explique, entre autres, par l'achèvement de plusieurs chantiers de construction. Rappelons que 6. 068 décisions de pré-affectation de logements sociaux, dont 3. 264 pour la seule commune d'Oran, ont été attribuées à des familles vivant dans des conditions précaires, dans des bidonvilles ou des bâtisses menaçant ruine. Les bénéficiaires des logements proviennent, en grande majorité, des quartiers de Derb, Médioni et El Hamri, Sidi El Houari et les Planteurs. Notons, par ailleurs, que 45. 000 demandes de logements ont été recensées dans la wilaya d'Oran. À elle seule, la daïra d'Oran compte plus de 20.000 demandes. Concernant les projets, la wilaya d'Oran a bénéficié, en 2012, de 21 000 logements sociaux. Depuis le 10 décembre dernier, 14.700 logements sociaux, répartis sur 22 sites, confiés à 6 grandes entreprises étrangères ont été lancés à Oran. À cela, s'ajoute un autre programme de 10.300 logements dont 6. 600 seront destinés aux habitants des Planteurs.