Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteur urbain El Emir : 50 immeubles menaçant ruine recensés

par J. Boukraâ

Cinquante immeubles menaçant ruine et classées dans la catégorie rouge sont recensés dans les quartiers du secteur urbain El Emir. La localisation de ces immeubles montre que tous les quartiers du centre-ville d'Oran sont touchés. Ils sont repartis sur les quartiers Saint-Pierre, Cavaignac, Miramar, la rue de Mostaganem, la rue des Aurès? Tous constituent une réelle menace pour leurs habitants.

Infiltrations des eaux pluviales, murs lézardés, terrasses fissurées, escaliers dans un état lamentable, telles sont les caractéristiques de ces immeubles, dont une partie appartient à l'Office de la promotion et de la gestion immobilière et une partie à des particuliers. En effet, à chaque crue ou intempérie, la comptabilité macabre des effondrements s'allonge inexorablement. Dans le passé, 100 immeubles menaçant ruine ont été recensé à El Emir, dont 50% ont été évacués et leurs occupants relogés. Le vieux bâti à Oran est un vrai fardeau qui ne cesse au fil des ans de tourmenter le citoyen. Le problème du vieux bâti à Oran à de «beaux jours» devant lui, surtout lorsqu'on sait que quelque 55.000 habitations individuelles et 2000 immeubles classés «rouge» menacent ruine dans les anciens quartiers de la ville.

Réhabilitation des immeubles, relogement des familles sinistrées, évacuation et démolition des immeubles menaçant ruine, éradication des constructions illicites font partie des différentes actions visant à résoudre le problème du logement à Oran.

Dans cette wilaya, qui compte plus d'un million et demi d'habitants, plus de 200 effondrements et 150 risques d'effondrement sont enregistrés annuellement. Des milliers de demandes de logement attendent depuis une vingtaine d'années. Les opérations menées par les autorités locales sont nombreuses.

Les vieux immeubles sont éparpillés sur tous les anciens quartiers de la ville. Plusieurs mesures ont été prises par les services concernés pour faire face à ces drames à répétition. De son côté l'OPGI a lancé des travaux de réhabilitation de 600 immeubles scindés en plusieurs tranches. Le nombre prévisionnel de logements devant être expertisé dans les communes d'Oran, Arzew et Mers El-Kébir, dans le cadre du vieux bâti, est estimé à près de 54.000 unités dont 24.000 ont été diagnostiqués. Rappelons que 66 immeubles évacués suite aux opérations de relogement ont été démolis. Ces immeubles sont repartis sur les quartiers de Sidi El-Houari, El Derb et El Mokrani.. entre autres. Il s'agit des immeubles évacués et qui n'ont pas de murs en commun avec d'autres constructions.

Pour les autres constructions ancrées dans des îlots de maisons, leur démolition représenterait un autre problème non moins complexe. Pour ces cas il a été préconisé la démolition des escaliers et le bétonnage des entrées et des fenêtres. Près de 800 immeubles entrent dans cette catégorie. Notons que la démolition de tous les immeubles dont les occupants ont été relogés se poursuit toujours. Ces anciennes bâtisses sont situées dans les sept secteurs urbains de la commune d'Oran : Sidi El-Houari, El Badr, Sidi El-Bachir, Es-Seddikia, El-Makkari, El-Mokrani et El Emir.