Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions : A quitte ou double à Liverpool, première place en jeu à Monaco et Turin

par Adjal Lahouari

La sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d'Europe nous offre quatre rencontres dont deux à gros enjeu. A Turin, la Juventus aura l'occasion de terminer à égalité de points avec l'Atletico Madrid. Mais pour cela, les coéquipiers de Pirlo doivent se montrer plus efficaces que face à la Fiorentina samedi dernier en championnat .

Car, bien entendu, l'équipe de Simeone n'est pas du genre facile à manier, même en dehors de ses bases. Il se trouve que l'entraîneur Argentin a su transmettre la détermination qui l'a toujours caractérisé.

En tout cas, entre deux formations où la rigueur n'est pas un vain mot, le débat s'annonce intense. Dans l'ombre de ce choc, les Grecs de l'Olympiakos sont bien placés pour s'octroyer la troisième place qualificative pour l'Europa League, la compétition de consolation pour les recalés de la Ligue des champions. Dans le groupe B, si la cause est entendue avec l'écrasante supériorité du Real Madrid qui n'a qu'une simple formalité à remplir face au faible Ludogorets, en revanche, la seconde place est toujours en jeu entre Bâle et Liverpool. Les Anglais devront impérativement gagner pour accompagner le Real. Recevant les Suisses dans leur stade fétiche, les coéquipiers de Gerrard auront les faveurs du pronostic. Dans le groupe C, sont au menu deux rencontres attractives. En effet, Leverkusen premier avec neuf points, se déplace à Lisbonne où l'attend de pied ferme Benfica qui doit gagner pour avoir une petite chance de disputer l'Europa League. Mais il faudrait que Monaco prenne le meilleur sur les Russes du Zenith St-Petersbourg.

Les Monégasques supporteront donc de tout cœur les Portugais car, dans ce cas de figure, ils termineraient en tête du groupe, un statut valorisant qui n'est nullement à dédaigner. On en arrive au groupe D, où les jeux sont faits, Dortmund et Arsenal étant déjà qualifiés. Cependant, les Allemands devront éviter tout faux pas face aux Belges d'Anderlecht assurés d'avoir la troisième place. Quant aux Gunners, ils se déplaceront à Istanbul où Galatasaray n'a plus rien à espérer.