Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réalisation de quatre stations d'essence: Sonatrach passe la main à Naftal

par A. El Abci

Le projet de création de quatre stations d'essence à Constantine par la société Sonatrach fait du surplace, si bien d'ailleurs que la compagnie nationale de pétrole, de guerre lasse, a déclaré forfait et se « désiste au profit de la société de distribution de carburant Naftal », selon le directeur de l'énergie et des mines de la wilaya de Constantine, Ahmed Bouzidi.

Les raisons de ce retrait de la compagnie pétrolière, sont liées aux innombrables difficultés rencontrées en matière de foncier, mais également de bureaucratie. La Sonatrach, qui comptait sur sa réputation et son envergure de dimension internationale, n'a apparemment eu aucune faveur pour l'obtention de facilités en ce qui concerne les terrains d'assiettes indispensables pour ses projets.

Et dans ces conditions elle a préféré passer le relais à Naftal, qui aura à poursuivre les procédures administratives et autres afférentes à leur réalisation, en raison du fait que cette dernière connaît mieux les réalités du terrain dans ce créneau d'investissement particulier. Ainsi, sans que le projet soit abandonné, le retrait du géant Sonatrach constitue cependant un préjudice énorme pour la ville des ponts, qui attendait beaucoup de la réalisation de ces projets dans la distribution de carburant et de ses effets dans d'autres domaines. Et particulièrement dans celui concernant la manifestation de « Constantine, capitale de la culture arabe en 2015 », dont l'ouverture de la première des stations en question était prévue à l'occasion, ne serait ce que partiellement et pour le seul volet de distribution de carburant. Car, soulignera-t-il, cette station devait être alimentée en énergie solaire et comporté un restaurant, un motel, une cafétéria, des terrains de jeux pour enfants et de repos pour adultes avec toutes les commodités modernes. De même que la ville comptait énormément tirer le maximum de profit, de la réalisation de ces quatre stations à essence, en considération du fait qu'elle aura abrité alors un redéploiement inédit de la compagnie et qui aura réussi dans le secteur très convoité de la distribution, dira-t-il. Et notre interlocuteur, de poursuivre, que le secteur de l'énergie et des mines en attendait également énormément, pour combler les insuffisances en matière de pompes à essence dans la ville, qui enregistre un déficit estimé à plus de 10 stations et bien plus encore pour l'ensemble de la wilaya, soulignera-t-il.