Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les carences du transport scolaire

par Rabah Benaouda

Le transport scolaire, dans la wilaya de Médéa, se porte mal. Ceci malgré tous les efforts qui sont consentis en permanence par les autorités locales. C'est la conclusion à laquelle est arrivée la commission de l'APW de Médéa chargée de «l'Aménagement du territoire et des Transports», à l'issue de l'étude et des débats qui ont été consacrés à ce «lourd» dossier des transports, lors de la troisième session ordinaire de cette assemblée qui s'est tenue dernièrement.

Une commission qui n'est pas allée avec le dos de la cuillère pour dire que «la grande majorité des communes de la wilaya de Médéa, plus particulièrement celles situées en zones rurales enclavées, et elles sont nombreuses, connues pour leurs reliefs difficiles car accidentés, souffrent toujours du problème de l'insuffisance du transport scolaire. Un état de fait qui oblige, chaque jour, des centaines d'élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) à parcourir des distances qui dépassent parfois les ? cinq kilomètres!» Ce que les automobilistes empruntant certaines zones, que traverse le réseau routier de la wilaya de Médéa, peuvent, en effet, constater de visu. Un problème qui s'aggrave malheureusement durant la période hivernale, très rigoureuse dans cette wilaya.

Ce qui engendre, malheureusement, beaucoup de déperdition scolaire, particulièrement chez les filles, dont les parents deviennent de plus en plus réticents quant à la poursuite de leur scolarité. Et c'est bien dommage ! Un transport scolaire qui, selon la loi 13 /01 du 07 août 2001, portant organisation et orientation du transport terrestre, est du seul ressort des collectivités locales, ce qui veut dire, en d'autres termes, à leur seule charge.

Cependant, devant la «pauvreté financière» qui caractérise un grand nombre de ces communes rurales de la wilaya de Médéa, plus particulièrement celles situées dans des zones enclavées, où les recettes sont pratiquement nulles, la direction locale des Transports leur a toujours porté aide et assistance en autorisant actuellement, selon le dossier présenté par son premier responsable, M. Mustapha Mahadjebia, plus de 300 véhicules, aussi bien ceux appartenant au parc public qu'à celui privé, à transporter un total de 22.000 élèves, tous paliers confondus.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, un total de 281 zones à travers le territoire de la wilaya de Médéa sont couvertes par le transport scolaire, alors que pas moins de 160 autres, et plus, sont toujours dans l'attente de se voir pourvues de cet indispensable moyen de transport dont ont besoin tous les élèves qui sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements éloignés de leurs habitations. Les responsables chargés du transport scolaire dans la wilaya de Médéa, les collectivités locales en premier, sont appelés à fournir de gros efforts pour résorber ces «grosses insuffisances».