Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 1.681 logements à El Kerma : Les habitants dénoncent la dégradation du cadre de vie

par J. Boukraâ



Certaines cités continuent toujours à régresser au point de devenir de simples agglomérations urbaines au lieu de progresser et d'acquérir le statut de milieu urbain moderne. C'est le cas de la cité 1.681 logements LSP, dans la commune d'El Kerma. Les premières chutes de pluie ne sont plus perçues par la population comme un signe d'abondance, mais soulèvent de nouvelles craintes d'inondations. Cette cité se dégrade chaque jour davantage, sans aucun entretien, rendant la vie difficile.

Le réseau routier demeure impraticable surtout en hiver et par mauvais temps, les enfants trouvent les pires difficultés à rejoindre leurs classes à cause des flaques d'eau qui se forment. « Comme chaque année les premières pluies, c'est le même scénario qui se répète. Inondations, boue, routes impraticables... La cité barbote dans les étangs qui gênent le déplacement des riverains », dira un habitant.

Les habitants de cette cité revendiquent la prise en charge des travaux liés à l'éclairage public et la réhabilitation du réseau d'assainissement. Il faut signaler aussi le manque de transport. Les usagers sont contraints de parcourir des centaines de mètres à pied ou d'opter, en ultime recours, pour les taxieurs clandestins qui imposent leur diktat en matière de prix. Une prise en charge réelle et efficiente des problèmes des habitants de la cité semble plus qu'urgente. « Il est temps aujourd'hui d'arrêter la régression urbaine et de réaliser de véritables projets urbains ambitieux avec des quartiers qui favorisent le vivre ensemble, ainsi que des espaces publics et un cadre de vie de qualité dans lesquels il fera bon vivre pour l'ensemble des citoyens », dira un jeune de la cité.

L'amélioration urbaine, un préalable du projet de modernisation de la wilaya d'Oran, est une des priorités de la wilaya d'Oran pour permettre une mise à niveau qui demeure une condition sine qua non à toute action visant à rendre Oran une ville de standing méditerranéen. De nombreuses opérations d'aménagement et d'embellissement marquent l'activité de plusieurs collectivités locales. Les services de la wilaya d'Oran ont recensé 558 sites nécessitant des opérations d'aménagement et de réhabilitation. Les quartiers concernés sont dépourvus d'espaces verts, de routes, d'éclairage public, etc.