Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2015 : Un autre défi pour le football algérien

par Kamel Mohamed

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua et le sélectionneur national, Christian Gourcuff ont considéré que notre équipe nationale évoluera dans un groupe prenable et ont considéré que la poule D est le groupe le plus difficile de la CAN-2015. Quoique l'on dise, l'Algérie évoluera dans un groupe difficile qui compte un autre mondialiste , le Ghana , lequel est prétendant sérieux pour le sacre final, alors que le Sénégal demeure un outsider dont l'équipe revient en force et monte en puissance.

RAOURAOUA SE MONTRE RASSURANT

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s'est voulu rassurant en affirmant que l'équipe nationale a les moyens de se qualifier. Mieux encore, il a déclaré que l'Algérie se trouve dans «un bon groupe». «C'est un bon tirage au sort et j'estime que la qualification est à notre portée», soulignant que «l'Algérie ne figure pas dans le groupe de la mort, comme le prétendent certains». Il a estimé que c'est un tirage au sort qui motivera davantage les joueurs, lesquels sont d'ores et déjà concentrés sur le tournoi final. Le président de la FAF a rappelé que l'objectif de l'équipe nationale à la CAN-2015 consiste à atteindre le carré final, c'est-à-dire les demi-finales, sachant qu'après le premier tour les équipes se qualifieront directement aux huitièmes de finale. Il a précisé aussi que l'Algérie fera de son mieux pour « aller le plus loin possible dans la compétition».Le président de la FAF a appelé à «ne plus considérer l'équipe d'Algérie comme étant un des favoris au sacre final», expliquant que les conditions dans lesquelles évoluera l'équipe s'annoncent difficiles. Il a cependant fait observer que «l'Algérie nourrit les mêmes ambitions que toutes les autres équipes qui participent à la CAN-2015, à savoir remporter le trophée ». Les propos de Raouraoua visent à ne pas exercer une forte pression sur les joueurs au risque de les voir paniquer et rater la CAN-2015.

Il a demandé à ce qu'ils restent concentrés, considérant que l'Algérie part sur le même pied d'égalité que les autres sélections. Par ailleurs, le président de la FAF a indiqué qu'il sera difficile aux supporters algériens de faire le déplacement en Guinée-équatoriale, pays qui manque d'infrastructures d'accueil et hôtelières. Il a précisé aussi qu'il sera difficile de trouver un bon endroit pour l'équipe nationale, laquelle évoluera dans la ville de Mongomo.

GOURCUFF S'ATTEND A UNE MISSION DIFFICILE

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a pour sa part qualifié le tirage au sort de difficile. Il a relevé que les quatre équipes du groupe partent à chances égales. Autrement dit, le sélectionneur national considère que chaque équipe du groupe est à prendre au sérieux et s'attend à ce que la mission de l'Algérie soit difficile dans ce tournoi. Toutefois, Gourcuff prend ce tirage au sort du bon côté, considérant que pour enregistrer de bons résultats, il faudrait éliminer et gagner contre des équipes fortes. En entamant la compétition contre des équipes favorites au sacre final, l'Algérie pourrait se surpasser d'autant plus que les joueurs algériens sont connus pour leur réaction positive quand ils sont dos au mur.