Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Formation en entrepreneuriat

par Tahar Mansour

L'entrepreneuriat est devenu une science qui s'apprend dans les grandes écoles afin de permettre à ceux qui veulent se lancer dans les affaires, de le faire en toute connaissance de cause et réussir dans leur entreprise. Dans ce contexte, une trentaine de jeunes diplômés, des wilayas du Centre, ont participé, du 30 novembre au 4 décembre courant, à un programme de formation en entrepreneuriat, à la Médiathèque de Blida.

Ce programme fait partie d'un projet dénommé ?Ibtikari', lancé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en collaboration avec l'Institut des Nations unies, pour la Formation et la Recherche (UNITAR).

Sept cents jeunes diplômés algériens, issus des différentes régions du pays, sont concernés par cette formation en entrepreneuriat, organisée en cinq pôles régionaux, dont Blida pour la région Centre, et est divisée en cinq promotions par pôle et s'étalera, sur une année. Unique en son genre, de par le monde, selon sa coordinatrice, le projet ?Ibtikari' est un programme de formation et d'accompagnement, visant à développer, chez le jeune diplômé des écoles supérieures, des capacités entrepreneuriales qui lui permettent de créer et de gérer, de manière juste, son entreprise. C'est donc un outil qui contribue au développement économique du pays, en aidant à la création d'entreprises fiables, dans des secteurs stratégiques, à forte valeur ajoutée. C'est aussi un programme qui permettra la création de nombreux emplois, réduisant, ainsi, la proportion de chômage, parmi les diplômés. Ceux qui sont intéressés par ce programme doivent être titulaire d'un diplôme universitaire ou de technicien supérieur d'un Centre de formation professionnelle, dans l'un des secteurs ciblés par le programme (TIC, Tourisme, Agriculture et Pêche, Energies renouvelables, activités annexes à l'Industrie automobile, transformation des produits agricoles et, enfin, Bâtiment et Travaux publics).

Le candidat à cette formation devra, aussi, s'inscrire à l'ANEM et être porteur d'un projet dans l'un des secteurs cités.