Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Campagne de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone

par Rabah Benaouda



Avec l'installation, bien que tardive cette année, de la saison hivernale et par corrélation celle du froid, la peur de l'asphyxie au monoxyde de carbone revient au sein des familles qui doivent, par conséquent, faire preuve d'une bonne prévention et d'une vigilance de tous les instants pour éviter le pire. Une peur réelle que confirment, justement, les bilans établis par le service de la Prévention, relevant de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa, pour les années 2013 et 2014, au 20 de ce mois de novembre, avec respectivement 25 cas d'asphyxie enregistrés et qui ont fait 30 victimes, sauvées, in-extremis, d'une mort certaine, et 23 cas ayant fait 38 victimes, sauvées là aussi d'une mort certaine, et une 39ème , un jeune homme d'une trentaine d'années, qui a, malheureusement, succombé à ce gaz mortel. Le monoxyde de carbone, un mélange de gaz carbonique et d'oxygène qui en fait un redoutable tueur, car silencieux et invisible, et qui continue d'endeuiller un grand nombre de familles qui font preuve de négligence ou tout simplement de méconnaissance des gros dangers qu'il représente pour la vie. Ce tueur silencieux continue à mobiliser les autorités concernées qui, avant et durant toute la période hivernale, font dans la prévention permanente, à travers l'information et la sensibilisation. Comme cela est le cas, cette année encore, avec cette " semaine d'information et de sensibilisation " que vient de lancer la direction générale de la Protection civile (DGPC), à travers sa direction de la wilaya de Médéa. Une semaine qui va du 20 au 27 de ce mois, et concerne les 64 communes de la wilaya de Médéa, et à laquelle participent, également, la direction locale de l'Education ainsi que la Société de distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC)-Agence de Médéa. Une semaine caractérisée par plusieurs activités, tout aussi variées qui vont des " portes ouvertes " à des " mini-conférences ", au profit des élèves scolarisés, en passant par des " caravanes de proximité, pour une plus large sensibilisation "et des " séances de démonstration... " Menée sous le thème " Prévention contre les dangers de l'asphyxie au monoxyde de carbone ", cette semaine d'information et de sensibilisation voit, donc, l'organisation de " portes ouvertes " dans toutes les unités d'intervention de la Protection civile de la wilaya de Médéa où les visiteurs ont l'occasion de prendre connaissance du matériel utilisé par les éléments de ce corps d'intervention et de secours, en cas d'asphyxie au monoxyde de carbone, des explications et conseils donnés sur place et portant sur les gestes préventifs, de l'utilisation correcte des différents appareils électroménagers fonctionnant au gaz de ville ou au gaz butane (chauffage, chauffe-bains, cuisinières?), l'aération convenable et réglementaire des lieux, renfermant ces appareils?

Des activités allant, toutes, dans le sens de l'instauration d'une véritable culture de la prévention contre les risques d'accidents domestiques dont, justement, les asphyxies au monoxyde de carbone.

Comme il y a également ces caravanes de proximité qui sillonnent un grand nombre de communes dont plus particulièrement celles rurales et où les habitations viennent de bénéficier du raccordement au gaz de ville ainsi que celles qui vont en être pourvues, très prochainement. Des caravanes qui sont l'occasion, pour les populations ciblées, d'apprendre à bien utiliser cette énergie, si indispensable dans la wilaya de Médéa, où l'hiver est très rigoureux, mais malheureusement combien dangereuse, en cas de négligence. Une semaine d'information et de sensibilisation qui n'a pas oublié les élèves des établissements scolaires des premier et deuxième cycles (écoles primaires et collèges) au profit desquels sont programmées des séances démonstratives animées par des agents de la Protection civile et des techniciens de la SDC de l'Agence de Médéa.