Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Une association pour sensibiliser sur les maladies redoutables

par Khenouci Mostefa

Jour après jour, le nombre des malades cancéreux ne cesse d'augmenter touchant toutes les tranches d'âges. C'est ce qui a poussé l'association, fraichement installée, de défendre les droits de ces patients. En effet, M. Nesakh Habib, président de l'association des hépatites et cancéreux, qui a été accueilli mardi passé par le wali de Mascara, a fait état à ce dernier des préoccupations majeures de cette frange qui souffre en silence. Selon le président, la rencontre avec le wali était satisfaisante et bénéfique du moment que « le premier chef de l'exécutif de la wilaya a assuré de prendre en charge tous les besoins de ces malades en matière de matériel et médicament, en les conseillant d'organiser des journées d'information auxquelles seront conviés des professeurs et docteurs pour faire connaitre cette maladie au grand public et les procédures et moyens permettant de limiter la contamination».

En parlant bien sûr de l'hépatite et des infections urinaires. Il est à rappeler que cette jeune association qui dispose d'un siège à la maison des associations, juste à côté de la cathédrale, rue Bouziane Benaoumeur à Mascara, avait déjà tracé des programmes de travail qu'elle a mis aussitôt en application.

C'est ainsi que dans le cadre préventif contre les infections urinaires qui menacent les élèves, les membres de l'association ont pris une louable initiative, avec les moyens du bord, de nettoyer les vestiaires et les toilettes des écoles en collaboration avec l'EPIC, APC. Cependant, l'intervention des équipes de l'ONA (Office national d'assainissement) est souhaitable pour déboucher les caniveaux des cours d'écoles.

Cette campagne qui a touché jusqu'à présent onze écoles a été saluée aussi bien par les écoliers que par l'encadrement pédagogique. Il faut dire que ces vestiaires se trouvaient dans un état de dégradation très avancée. Reste à noter que le bureau de cette association envisage d'ouvrir une annexe à Sig pour pouvoir prendre en charge, sur place, les malades de la région.