Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

329 dossiers d'investissement déclarés

par A. M.

Des journées portes ouvertes sur l'investissement, organisées à l'occasion de la Journée mondiale de l'entrepreneuriat, se tiennent à la cité administrative Ali-Mendjeli à l'initiative du guichet décentralisé de l'Agence nationale du développement de l'investissement (ANDI) de Constantine.

La directrice de cet organisme de wilaya, Mme Hamlet Karima, a profité de cette opportunité pour communiquer les chiffres réalisés par le guichet décentralisé durant la période du 1er janvier au 31 octobre 2014. Ces chiffres se sont traduits globalement par l'inscription de 329 dossiers d'intention d'investissement devant créer théoriquement plus de 5000 emplois dans la wilaya. Dans ce cadre, le secteur des transports est venu en tête avec 187 projets pouvant générer 1609 emplois. Il est suivi du secteur de l'agroalimentaire qui a totalisé, lui, 19 projets pouvant créer un ensemble de 711 emplois.

Parmi les autres secteurs visés par les futurs investisseurs, citons pêle-mêle le secteur du papier et de l'imprimerie où ont été inscrits 3 projets pouvant générer 11 emplois, l'industrie sidérurgique et métallique avec 21 projets et 581 emplois, l'industrie des textiles 11 projets et 114 emplois, les matériaux de construction qui n'a réuni que 6 projets mais qui pourront quand même réaliser 131 emplois, et enfin la santé 12 projets avec un ensemble de 494 emplois créés, le tourisme avec 2 projets et 144 emplois.

L'organisatrice des portes ouvertes sur l'investissement a déclaré que l'initiative vise essentiellement à encourager l'investissement et le promouvoir. « Nous avons ciblé surtout les universitaires dont plusieurs ont été invités dans les stands pour prendre connaissance du rôle de l'ANDI dans les investissements et connaître les facilitations accordées par les pouvoirs publics pour les potentiels investisseurs, et enfin les opportunités d'investissement que leur offre la wilaya de Constantine », a souligné Mme Hamlet.

Hier matin, à l'ouverture des journées, le public a pu constater que des dizaines d'entreprises, notamment des entreprises privées, de divers secteurs étaient présentes à cette manifestation, et parmi le lot, les industries alimentaires et de services étaient fortement représentées à travers leurs produits qu'elles ont exposés. Notons pour terminer que le guichet ANDI de Constantine a été créé en 2003. Auparavant, cet organisme s'occupait de l'investissement dans plusieurs wilayas mais, après l'institution des guichets décentralisés au cours de l'année 2011, son rayon d'action a été limité à la wilaya de Constantine.