Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Renforcement du réseau routier

par Mohamed Bensafi

Consciente de l'enjeu économique que représentent les infrastructures dans le développement d'un pays, la wilaya de Aïn-Temouchent tente à coup de millions, voire de milliards, de moderniser, réhabiliter et renforcer son réseau routier. Le programme quinquennal 2010-2014, inscrit pour le compte du secteur des travaux publics, englobe 38 opérations, apprend-on auprès d'une bonne source. Certains ouvrages -14 au total- sept en 2010 et sept en 2011 ont été réalisés et réceptionnés (opérationnels), d'autres touchent à leur fin ou sont en voie de lancement. Certaines de ces dernières opérations ont porté sur la réhabilitation de tronçons routiers détériorés par les intempéries et les inondations.

Pour l'exercice 2012, huit opérations, enregistrant un taux d'avancement de plus de 90%, concernent la réhabilitation de routes nationales, la RN 96 (axe reliant Aïn-Temouchent à Sidi Bel-Abbès) sur 28 km, la RN 95 (Hammam-Bouhadjar à Sidi Bel-Abbès) sur 9 km et la RN 02 (Aïn El-Kihal à Tlemcen) sur 9 km. En ce qui concerne le renforcement et la modernisation du réseau routier dans la wilaya, huit autres opérations ont été lancées en 2014 par la DTP, a aussi indiqué notre source. Pour faire le compte, huit opérations ont ciblé, en 2013, la réalisation d'échangeurs et de ponts, à l'image du carrefour sur la RN 35 (Béni-Saf) et celui érigé sur la périphérie sud-est d'Aïn-Temouchent.

De nouveaux tronçons routiers et d'autres opérations de réhabilitation de routes communales et de wilaya sont à retenir dans ce programme quinquennal. Des actions auxquelles il faudrait inclure les projets de dédoublement de la route reliant la ZET de Bouzedjar et la RN 02 (axe routier Témouchent - Oran) sur une distance de 17 km, ou encore celui reliant cette même route à Aïn-Temouchent par le nord-nord (complexe omnisports Oucief Omar) et Aïn-Temouchent est-est (Châabet-El-Ham).

Enfin, d'autres chemins de wilaya (CW) sont également concernés par ce programme, à l'image du CW 18, sur 9 km, et le CW 72, reliant Aïn El-Kihal et Aghlal, sur 09 km.