Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: 60 km de fibre optique seront installés à la frontière

par Saïd B.



« Notre priorité c'est la sécurité des frontières à Tlemcen, nous allons réaliser 60 km de liaison en fibre optique et renforcer le potentiel en matière de communication». Ce sont-là les propos avancés par madame F.Z. Derdouri, ministre des P.TIC, lors de sa visite effectuée la journée d'hier dans la wilaya de Tlemcen.

Accompagné de M. Saci Ahmed Abdelhafid, wali de Tlemcen, la ministre a eu à visiter plusieurs infrastructures relevant de son secteur notamment la Recette principale, l'agence ACTEL, le centre d'amplification téléphonique, les agences Mobilis, Ooredoo et Djezzy. Dans la commune de Chetouane, elle a eu l'occasion de prendre connaissance du cadre dans lequel évolue l'entreprise SITEL et de s'imprégner de son plan de change.

A Remchi la ministre a inauguré l'agence d'Algérie-Telecom et le centre téléphonique MSAN. Une visite similaire a été effectuée également à Béni-Snous où Mme Derdouri a visité des agences postales de proximité à la commune de Khemis. Au cours d'une présentation des postes et technologies de communication à Tlemcen, la ministre a enregistré certaines insuffisances : 199 écoles n'ont pas le téléphone, des agences de poste fermées sans raison, des véhicules blindés en panne et un personnel insuffisant. Un décor qui n'a pas été du goût de la ministre qui a instruit les responsables d'activer avec plus de rigueur dans la normalisation de ces impairs.

C'est à ce sujet que 60 km de fibre optique seront installés au niveau de la bande frontalière et les 199 écoles primaires seront raccordées au réseau et bénéficieront de la gratuité du téléphone, les agences postales de proximité doivent être équipées et le réseau postal renforcé par 15 GAB des distributeurs de billets de banque.