Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Toujours pas évident de créer une entreprise

par S. E. K.

Jeunes entrepreneurs, étudiants et porteurs de projets économiques n'ont pas raté le rendez-vous de la tenue du Global Entrepreneurship Week (GEW) à l'hôtel Hilton à Alger. La thématique choisie pour cette année est «l'écosystème entrepreneurial», une question récurrente quand on parle de création d'entreprises. Toujours pas évident de créer une entreprise, et ce en dépit des efforts colossaux des pouvoir publics et aides pour la création d'entreprises. Leur nombre par rapport aux besoins nationaux sont en deçà des normes en même temps qu'elles ne sont pas au niveau souhaité en ce qui concerne leur productivité. Les politiques économiques adoptées jusque-là n'ont pas apporté les réponses idoines à la création et développements de l'entreprise.

C'est sur cette question que les participants devaient se pencher.      Quel écosystème construire pour favoriser le développement de l'entreprenariat ? Quels outils de mesure des politiques publiques à mettre en place pour connaître l'écart qui nous sépare des pays qui ont réussi leur développement ? La relation industrie/université qui devra exister pour permettre la création d'opportunité d'entreprendre ?

Quels sont les outils et structures d'accompagnement pour favoriser les entreprises à fort potentiel ? Comment favoriser la compétitivité des entreprises au niveau local et régional? Comment faire évoluer les mentalités et quels sont les programme et outils pour le faire ?

Si les réponses ne sont pas encore données, l'organisation de cette journée, par contre, sur l'entreprenariat qui est organisée dans plusieurs pays en ce mois de novembre, est déjà un pas en avant en ce sens que de nombreux concernés par l'entreprenariat en sauront davantage sur la question. C'est l'objectif de cette rencontre, a indiqué le président du NAPEO-Alegria, M. Bendimered, lors de l'ouverture de cette rencontre. Selon lui, le manque d'une culture d'entreprenariat fait le plus défaut dans notre pays et entrave la création de l'entreprise. Et d'ajouter qu'il faut «familiariser les gens à l'entreprenariat». «Faire du rêve une réalité», est aussi l'objectif que se fixe l'organisation de cette rencontre, a-t-il encore ajouté.

Parrainée par le ministère de l'Industrie et des Mines, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et par le Forum des chefs d'entreprises (FCE) et la chambre de commerce et d'industrie (CACI), la rencontre devra également fournir des réponses.

Le ministre de l'Industrie, Bouchouareb, insistera longuement sur les opportunités pour les jeunes entrepreneurs à constituer leurs entreprises «même si le climat est difficile», reconnaît-il.