Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine : Grève des travailleurs du tramway

par A. Mallem

Les usagers du tramway constantinois ont été surpris, jeudi matin, par une grève déclenchée par les conducteurs des rames, un débrayage spontané qui a pris au dépourvu des dizaines de clients, ainsi que la direction de la société Setram qui gère ce moyen de transport et le syndicat de l'entreprise.

Aussi, et selon les informations que nous avons recueillies à différentes sources, notamment auprès des travailleurs de cette société, c'est une grève ouverte qui a été déclenchée à partir de jeudi dernier par les conducteurs pour appuyer une plateforme de revendications comportant notamment une revalorisation des salaires, par l'intégration de nouvelles primes, et pour protester aussi contre le nouveau programme de travail élaboré par la direction et qui sera mis en application à partir de demain dimanche 16 novembre. Comme nous l'avons indiqué, la grève a été décidée et déclenchée par les conducteurs des rames auxquels se sont joints d'autres agents, en dehors de l'intervention de leur syndicat qui a été complètement pris de court par le débrayage.

Interrogée à ce sujet, la responsable de la cellule de communication de Setram a affirmé que la grève a été déclenchée sans aucun préavis et les conducteurs de rames ont refusé jeudi matin de rejoindre leurs postes de travail. Et d'ajouter que les grévistes ont mis à profit l'annonce par la direction du plan de renforcement de la flotte composée actuellement d'une dizaine de rames par l'introduction de cinq rames supplémentaires qui vont être mises sur la voie à partir du dimanche 16 novembre, pour déclencher leur mouvement en demandant une augmentation des salaires et des primes. La même source a expliqué que ce programme consiste, dans une première étape, à introduire dans le circuit cinq rames supplémentaires et la flotte sera renforcée, dans une seconde étape, par deux autres rames. De sorte que le nombre total des rames qui seront mises en circulation atteindra 17. Et toute cette flotte sera mise en route notamment aux heures habituelles, de 5h du matin à 23 heures, et plus particulièrement aux heures de pointe, le matin et en fin d'après-midi, afin de faire face à l'afflux considérable des usagers du tramway dont le nombre ne cesse d'augmenter à cause des problèmes de transport que connaît actuellement l'axe centre-ville-Zouaghi pour le déplacement des travailleurs et des étudiants. Avec ce renforcement de la ligne, a noté la responsable de Setram, l'attente dans les stations de tramway sera aussi écourtée et ne dépassera pas deux minutes. Et devant le silence observé par la direction, le mouvement s'est poursuivi hier. Aussi, la direction a annoncé qu'elle a mis en circulation trois rames pour assurer un service minimum aux usagers. Ainsi et nonobstant les difficultés de transport qu'ont rencontrées les travailleurs et les citoyens qui empruntent quotidiennement l'axe Zouaghi-centre-ville, la situation était chaotique, durant la journée de jeudi, au niveau des deux pôles universitaires de Mentouri et de Zerzara, et nous avons vu des processions d'étudiants qui descendaient ou remontaient la voie à pied. Hier vendredi, la tension a diminué. Et si la grève va se poursuivre à la reprise dimanche, les milliers d'étudiants et de travailleurs doivent se préparer au calvaire des embouteillages sur les routes et à la rareté des moyens de transport.