Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de commerce et de l'industrie de l'Oranie (CCIO) : Huit nouvelles commissions techniques installées

par K. Assia

Conformément à la directive ministérielle portant sur l'installation de nouvelles commissions techniques, une assemblée générale extraordinaire a été organisée, avant-hier jeudi, en présence du représentant de la direction du commerce, le directeur par intérim de la CCIO et les élus de la chambre.

Cette AG a permis de désigner, en toute transparence, les huit commissions techniques avec une répartition des tâches et des missions, a noté M. Mouad, président de la chambre. Ce renouvellement vise, selon notre interlocuteur, à inculquer une nouvelle dynamique pour garantir un meilleur fonctionnement et, surtout, à veiller à l'accomplissement de toutes les missions dans le cadre d'une collaboration visant à hisser la chambre au rang de la performance et du progrès.

Ainsi, cette assemblée a permis de désigner la commission chargée de la distribution et du commerce, celle chargée de la protection de l'environnement, la commission d'organisation des importations, la commission de l'exportation et de la coopération, celle de la promotion des investissements, celle de l'emploi et de la formation, la commission des finances et des banques et la commission de la fiscalité. Six mois après l'installation de ces commissions, ce renouvellement initié au niveau national va permettre de renforcer davantage les rôles et les missions des CCIO, notamment à travers l'encouragement de l'investissement et à la promotion de la coopération.

En juin dernier, trois nouvelles commissions chargées respectivement du transport, du tourisme et du bâtiment ont été créées.

Celles-ci viennent s'ajouter aux huit commissions techniques dont l'installation a été faite jeudi.

En explicitant le rôle et les missions de ces commissions, M. Mouad a indiqué que le plan d'action élaboré repose sur trois points qui sont l'accompagnement de l'opérateur, promotion de l'investissement et, surtout, la coordination des efforts entre tous les acteurs intervenant dans le développement local, voire national. Notre force consiste à utiliser toutes les compétences, dira le président, et d'ajouter qu'un projet de création d'un bureau de conseil et d'assistance sera lancé afin d'appuyer les opérateurs dans leurs démarches.

Celui-ci fera appel à des universitaires algériens de quoi contribuer à la promotion de l'investissement et à la création de l'emploi.

Ce plan dans sa globalité privilégie la proximité et le rapprochement de tous les opérateurs afin d'être à leur écoute et prendre en charge leurs doléances et leurs préoccupations, ajoute-t-il. En tentant d'intégrer le maximum d'opérateurs dans cette nouvelle dynamique, notre interlocuteur a mis l'accent sur la nécessité de s'imprégner des outils technologiques de sorte à intégrer et à sensibiliser ces acteurs sur le monde numérique.

La nouvelle équipe prévoit également d'organiser des assises par secteurs d'activités lesquelles seront consacrées aux préoccupations et aux solutions préconisées. Il est également question de mettre sur place une commission pour l'arbitrage dans le secteur commercial. Autant de nouvelles initiatives qui, selon le président, auront leur impact pour encourager l'exportation et l'investissement d'une manière générale. Par ailleurs, des journées d'études seront également organisées avec les différentes chambres (agriculture, artisanat, pêche) et ce, pour fixer un programme commun allant dans l'intérêt de la ville.