Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida : Le transport en discussion à l'université

par Tahar Mansour

Avec le concours scientifique de l'Université Laval du Québec (Canada), l'université de Blida 1 (Saâd Dahleb) a organisé le 1er Colloque international sur la Logistique et le Transport, les 10, 11 et 12 novembre courant.

Le thème principal de ce colloque concerne les enjeux et défis de la chaîne logistique globale, interconnectée et durable : principes et positionnements stratégiques. Plusieurs spécialistes et universitaires du Canada et d'Algérie ont pris part à ce colloque et ont donné des conférences, à travers lesquelles ils ont fait ressortir l'importance du transport, dans l'approvisionnement régulier de toutes les régions du pays ainsi que le transport des personnes, pour diverses raisons, en particulier professionnelles.

En effet, la chaîne logistique de transport joue un rôle stratégique, dans la société et a un impact, fort important, sur la compétitivité des entreprises et le développement des territoires. Comment en serait-il, autrement, du moment que cette chaîne « assure la mise à disposition des produits et des services, aux consommateurs et synchronise la chaîne de demandes d'approvisionnement» ?

L'objectif principal de ce colloque est, selon ses organisateurs, de créer une synergie multidisciplinaire qui réunira des spécialistes de divers horizons, chercheurs, administrateurs, industriels, personnalités politiques, informaticien, économistes, architectes et urbanistes, avocats et managers, dans le but de bâtir de nouvelles bases et mettre, en pratique, une logistique interconnectée, efficiente, ouverte et globale. En effet, les nouveaux enjeux politiques, économiques, sécuritaires, environnementaux et de santé imposent, aux Etats, la mise en place d'une logistique de transport complète afin de répondre aux demandes multiples, de tous les secteurs. L'Algérie, qui est en train de mettre en place un réseau logistique et de transport dont les assises commencent à voir le jour, est en excellente position pour un futur meilleur et, pour continuer sur sa lancée, se doit de créer un pôle d'excellence qui « assurera la coordination de l'initiative et être à l'avant-garde, pour l'élaboration des concepts, des modèles, des standards et des protocoles liés au secteur des transports et de la logistique ». Ce colloque a, donc, été l'occasion, pour les spécialistes, de se pencher sur les moyens à mettre en œuvre, pour permettre à l'Algérie de posséder une logistique efficiente, en matière de transport des personnes et des biens, pour répondre à tous les besoins, d'autant plus que son territoire est assez vaste et que le grand Sud a, toujours, été dans le besoin d'approvisionnements réguliers des biens et services.