Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Incendie sur un navire,au port d'Alger

par M. A.

Un incendie s'est déclaré, hier matin, sur un navire étranger, le ?Lady-Rasisce', accosté, au port d'Alger, sans faire de victimes. Bien qu'aucun blessé n'a été déploré, les flammes ont ravagé une petite partie de la quantité de bananes que transportait le navire. L'incendie, qui s'est déclaré dans les cartons de bananes, a été rapidement maîtrisé, par les éléments de la Protection civile qui se sont, aussitôt, rendus sur place, au niveau du quai. Les pertes sont limitées, on évoque une centaine de cartons détruits.

Nos maintes tentatives de joindre les services de communication de la direction de la Protection civile ou de l'unité du port d'Alger, pour avoir des détails supplémentaires, sont restées vaines. Le personnel de permanence nous a affirmé que ceux habilités à donner des détails sur l'incident, se sont déplacés sur les lieux et qu'ils n'étaient pas joignables, dans l'immédiat.

Selon le responsable de la communication de l'EPEAL, cité par l'APS, « des experts sont, actuellement, en train de déterminer l'origine de l'incendie qui s'est déclaré dans la cale 3, et les dégâts occasionnés à la marchandise », a-t-il ajouté.

Le ?Lady-Rasisce', un navire réfrigéré construit en 2000, est entré au port d'Alger, vendredi et le travail de manutention étant réduit, au maximum, la cargaison n'a commencé à être déchargée, que ce lundi, selon la même source. Des fumées ont commencé à se dégager du navire, vers 9 h, avec apparition des flammes. « Le feu aurait, probablement, touché les cartons contenant la cargaison de bananes », précise la même source, selon laquelle, une petit nombre de cartons a été la proie des flammes. L'hypothèse avancée, pour le moment, sur l'origine de cet incendie est que les moteurs du navire ont pris feu, car maintenus en marche durant tout le week-end, pour assurer la conservation (jusqu'à ?14°) de la cargaison de bananes. Le déchargement du navire, battant pavillon, des Iles Marshall, qui a repris, « se fait normalement, après la maîtrise de l'incendie », indique-t-on de même source. Il a rallié le port d'Alger en provenance du Costa Rica.