Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une place pour 450 enfants handicapés mentaux

par A. E. A.

Un contingent de 450 enfants handicapés mentaux, qui étaient dans une liste d'attente et qui n'ont pas trouvé de place dans les centres spécialisés de l'Action sociale, pourront être inscrits dorénavant dans les deux nouveaux centres de Ali-Mendjeli et de Ziadia qui seront réaménagés pour les recevoir.

Selon le directeur de l'Action sociale, M. Abderahmane Tigha, la nouveauté concernant les 450 enfant handicapés mentaux qui attendent une prise en charge dans les centres spécialisés de la wilaya de Constantine, c'est que la DAS a décidé, en accord avec le wali et la tutelle ministérielle, de transformer le centre qui a été réalisé à Ali-Mendjeli pour les handicapés moteurs, en un centre destiné à cette catégorie d'enfants à besoins spécifiques qui demeurent sur une liste d'attente.

«Il en est de même du centre de l'enfance assistée garçons de la cité de Ziadia qui a été transféré à Hamma Bouziane et dans lequel nous allons entreprendre des travaux de réhabilitation et d'équipement pour le destiner encore à l'accueil des enfants handicapés mentaux», a ajouté notre interlocuteur. Et ainsi, soulignera-t-il, nous allons palier au déficit en places pédagogiques concernant cette catégorie d'enfants».

Et le DAS d'indiquer que pour cette année également, son administration a pu ouvrir un grand nombre de classes intégrées aux écoles primaires et CEM ordinaires pour les enfants handicapés légers et cela en coordination avec la direction de l'éducation. «Tous les locaux que cette dernière pourra mettre à notre disposition seront exploités à bon escient», dira-t-il. Ces enfants n'auront à fréquenter ces classes intégrées que durant une année ou deux seulement, dira-t-il, car après ils pourront suivre leurs cours le plus normalement du monde avec leurs camarades des classes du cycle normal.