Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: 18.080 familles et 140 jeunes ont bénéficié de la «zakat» en 2013

par Mohamed Bensafi

18.080 familles pauvres ont bénéficié de subsistances et 140 jeunes, de crédits à l'investissement, dans le cadre de la distribution des fonds de la «zakat» de l'année 1434 de l'hégire (2013), dans la wilaya d'Aïn Témouchent pour un total de 700 millions de centimes collectés, a indiqué une source proche de la direction des Affaires religieuses et des Wakfs. La zakat de «subsistance» étant remise, directement, à celle ou celui, recensé exprimant le besoin. Quant aux jeunes bénéficiaires, qui ont bénéficié de crédits bonifiés (crédit «Hassan»), ils se sont vu remettre des arrêtés d'attribution de crédits à l'investissement.

Une démarche estimée encourageante d'autant que ce sont des commissions locales qui prennent en charge la gestion des fonds de la ?zakat' et choisissent les bénéficiaires parmi les familles pauvres et les jeunes chômeurs, sans l'intervention de l'Administration. Cette année 1435 de l'hégire (2014), comme les précédentes, la collecte de l'argent s'effectuera, de même, dans les mosquées, réparties sur tout le territoire de la wilaya. Sachant, aussi, que la campagne de sensibilisation, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération lancée par le fonds de la ?zakat', est en cours depuis quelques jours déjà.

Dans un autre contexte, la direction des Affaires religieuses et des Wakfs, de la wilaya d'Aïn Témouchent a mis, à la disposition des personnes devant s'acquitter de ce don, un compte CCP (7733556-clé 57). On rappellera, toutefois, que le ?nissab' de la zakat pour l'année 1435 de l'hégire (2014) a été fixé à 395.250 DA. La zakat correspond en effet au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur ayant atteint le nissab au terme d'une année, à savoir l'argent, les offres commerciales et les marchandises évaluées au prix de vente le jour de la zakat.

Le nissab de la ?zakat' a été calculé sur la base d'un poids du métal Or, estimé à 85g, alors qu'Agenor (Agence nationale pour la distribution et la transformation de l'or) a fixé le prix du gramme d'or de 18 carats à 4.650 DA.