Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Internet haut débit, dites-vous ?

par Bencherki Otsmane

Ces derniers temps les internautes de la wilaya de Chlef vivent au rythme des déconnexions, des pannes et du faible débit. Cette situation suscite, bien entendu, la colère des internautes qui n'ont, d'autres choix, que de signaler cet état de fait au service d'Algérie Télécom.

Ce dernier tente de se justifier par des considérations d'ordres techniques que l'abonné n'est pas censé connaître ou savoir, faut-il le souligner .Car pour lui, il exige un service parfait en contrepartie du paiement de son abonnement à l'Internet. Certains internautes n'hésitent pas à parler de véritable imposture car il existe, bel et bien, une arnaque qui consiste à faire payer un client un service qui n'est pas fourni. Mais là où le bât blesse c'est que les responsables d'Algérie Télécom ne cessent de faire l'éloge de leur «boîte» en parlant de fibre optique, de Msan, de 3 ou 4ème génération et on ne sait quoi encore, alors que l'abonné lambda, entre temps, arrive, très difficilement, à se connecter comme le font ses voisins maghrébins. Certains abonnés iront jusqu'à dire «que si Algérie Télécom n'arrive pas gérer convenablement l'internet, autant faire appel aux opérateurs étrangers et qu'on finisse, une fois pour toutes». En tout état de cause, pourrions-nous dire que l'enveloppe de 2 milliards de dollars, attribuée l'année passée, au secteur des Télécoms, ayant pour objectif de couvrir les investissements en matière d'infrastructures haut et très haut débit, durant les cinq prochaines années, résoudra-t-elle ce problème, sachant que notre pays a été classé selon Net Index à la 174ème place sur 189 pays, avec un débit de ?2,69 Mbps.

Cela l'avenir proche nous le dira ! En attendant, cet autre internaute fera la réflexion suivante «il est souhaitable qu'Algérie Télécoms cesse de vanter d'être à la hauteur de sa mission pour se préoccuper davantage de remédier à la situation».