Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Menacé par les eaux de l'oued Tamda : Un mur et un brise-lame pour protéger l'abri de pêche de Kristel

par J. Boukraâ

Afin de protéger le nouvel abri de pêche de Kristel contre les menaces de l'oued Tamda qui longe cette infrastructure, la direction de l'Hydraulique prévoit le lancement d'une grande opération de réalisation d'un mur de protection, selon des sources de la daïra de Gdyel. Cette action vient en réponse aux problèmes soulevés par les marins pêcheurs locaux, surtout que les eaux de l'oued entravent l'opération de réception définitive et d'exploitation de ce port situé à une dizaine de kilomètres à l'est d'Oran. Le port est devenu la destination finale de toute sorte de rejets, notamment les boues qui proviennent de l'oued Tamda, puisque les buses existantes n'arrivent pas à contenir les eaux de ruissellement, notamment en saison des pluies.

De son côté, la direction des Travaux publics (DTP) de la wilaya d'Oran s'est engagée à entreprendre une expertise en vue de réaliser un brise-lame pour protéger l'abri de pêche de Kristel contre les vents dominants de l'ouest. Aussi des travaux d'aménagements extérieurs pour sécuriser l'accès ainsi que la voirie et réseaux divers (VRD), l'amenée d'électricité et le traitement des talus seront pris en charge.

 Réalisé par une entreprise algéro-turque pour un nvestissement de 2 milliards de dinars, la capacité d'accueil de ce projet, inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 de soutien au secteur de la pêche et des ressources halieutiques, est estimée à près de 60 embarcations (petits métiers) et 12 sardiniers (d'une longueur de 12 mètres). Il permettra la création de près de 250 emplois permanents et près de 100 autres opportunités à quai, et offre des perspectives de création d'unités de conditionnement de poissons ou de fabrication et de maintenance des équipements de pêche. Cet acquis renforcera la dynamique de développement dans la région et permettra de réduire la pression exercée sur le port d'Oran et de développer la flottille de pêche de la wilaya qui a connu ces dernières années une hausse. Le secteur de la pêche en Algérie est considéré comme une activité

économique à part entière, par sa capacité de contribuer à l'amélioration des besoins alimentaires et à la création de milliers d'emplois et à la consolidation de l'économie nationale. L'analyse du

nouveau programme de développement des différentes filières de l'aquaculture prevoit, à l'horizon 2020, la création de 10.000 emplois directs et la production de 100.000 tonnes. Dans le même contexte et en application du plan «Aquapêche 2020», la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques d'Oran a organisé une série de séances de consultations au niveau local, avec l'ensemble des parties prenantes du développement du secteur de la pêche.