Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Du miel, encore du miel

par Hadj Mostefaoui

Pas moins d'une dizaine d'apiculteurs locaux se sont donnés rendez-vous dans la salle de d'expositions du centre culturel Baki-Tahar lors d'une rencontre au cours de laquelle ils ont étalé l'un des meilleurs et des plus excellents produits du terroir. Comme vous l'avez si vite deviné, il s'agit du miel.

Il y avait plus de clients que de curieux qui ont été conviés à une série de séances de dégustation de ce doux produit aux vertus et qualités exceptionnelles et indiscutables et là dessus ils n'ont pas tari d'éloges. Un produit qui s'est imposé grâce à sa saveur, sa robe et à sa couleur qui ont séduit l'odorat des plus récalcitrants. Il faut rappeler que cette activité qui a fait son entrée dans cette région il y a à peine trois années ne cesse de récolter des galons grâce à la persévérance d'une poignée d'apiculteurs qui, en dépit des aléas de la nature, des effets néfastes des pesticides, s'est vite familiarisée avec les ruches et ses locataires en franchissant la barre de production de 19 quintaux annuellement. Des abeilles, nourries aux fleurs des espèces arboricoles rustiques des zones montagneuses de l'Atlas saharien ou au romarin des vastes plaines steppiques, vivement conseillé pour ses qualités curatives, le miel d'origine locale s'est imposé sur les étals des marchés du pays.

Plus d'une trentaine d'apiculteurs issus de cinq wilayas du centre et de l'ouest du pays ont pris part à cette manifestation, soulignant au passage la cherté des produits vétérinaires, réservés à la protection des abeilles contre certains fléaux qui ont décimé des essaims entiers.