Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: La cité Aissat-Idir, un quartier dans l'expectative

par Hadj Fendaoui



Tous les quartiers de la ville ont connu un changement quasi-total en matière d'amélioration du cadre de vie et d'aménagement extérieur, à l'exception de la cité Aissat-Idir, appelée communément la cité des fonctionnaires. Pourtant considérée comme l'un des quartiers huppés de la ville depuis les années soixante-dix. Ce n'est plus le cas maintenant. Elle semble avoir été détrônée par d'autres cités nouvellement construites qui font actuellement la fierté des Becharois, notamment les deux nouvelles zones urbaines.

La cité en question, qui abrite aussi des bureaux d'entreprises privées, cabinets médicaux et autres commerces, se trouve dans un état lamentable. Les allées, passages et ruelles manquent d'éclairage public. Cet état expose les riverains, particulièrement les femmes, aux agressions. Les immeubles sont sales et mal entretenus, leurs escaliers demeurent souillés et maculés de taches de peinture et graffiti aux murs. Les façades défraichies, les boîtes aux lettres saccagées. Les balcons des appartements barreaudés, donnant l'impression que ce quartier vit sous la menace d'une grande délinquance et la sécurité n'existe pratiquement pas. La chaussée dégradée, le sol jonché de détritus par endroits et les eaux usées débordent des regards et canalisation rendant la circulation difficile, et tout déplacement d'un bâtiment à un autre presque impossible. Un triste spectacle s'offre au visiteur de cette cité, censée être un modèle, et qui met le citoyen jaloux de sa ville dans un grand embarras. Les services de la municipalité et les élus de l'APC brillent par leur immobilisme et leur absence qui s'apparente, selon plusieurs observateurs de la scène locale, à une démission qui ne dit pas son nom. Contacté, le président du comité de quartier dira : « Avant leurs élections à la tête de l'APC, ils nous ont promis le paradis sur terre et, une fois qu'ils sont investis de notre confiance, ils nous ont tourné le dos. Nous avons écrit, nous avons frappé à toutes les portes, mais en vain.

Ces élus continuent à faire la sourde oreille, et ne s'intéressent à plus rien, surtout que maintenant ils ont une indemnité conséquente et de belles voitures de services. Comment veux-tu qu'ils s'intéressent aux préoccupations de leurs concitoyens ? ».

Pourtant, cette cité ne peut pas être occultée, du fait qu'elle se situe au cœur de la ville, indiqueront ses habitants, indignés par l'état de dégradation auquel est arrivé leur cité, jadis un joli endroit où il faisait bon vivre. Selon les habitants, les camions affectés au ramassage des ordures font des passages irréguliers. Le volume des ordures et immondices s'accroit et déborde des bacs. Les mauvaises odeurs et les poussières en cette période des vents de sable rendent la respiration difficile, et les personnes asthmatiques souffrent le martyre. Sur place on ne fait que constater le spectacle désolant face auquel les services de l'APC n'ont rien pu faire. Notons aussi l'absence de civisme affichée par un grand nombre de familles qui, malgré les différents appels, continuent à déverser anarchiquement leurs ordures. Un membre de l'APC nous souligne que certains citoyens au mépris de tout respect des conventions du voisinage, répandent leurs sachets-poubelles à même le sol, sans égard aucun aux conséquences préjudiciables que cela engendre. L'incapacité des services municipaux de la voirie, habilités à cet effet, est flagrante tant que les camions du ramassage des ordures demeurent limités dans leur action, indiqueront certaines personnes. Contacté, un vice-président de l'APC dira : «La municipalité fait face à un manque d'engins et de personnel de nettoiement. Notre tutelle a été saisie, et nous attendons le renfort en moyens matériels pour faire face aux insuffisances enregistrées, et tous les points noirs de la ville seront attaqués, pour permettre aux citoyens de mener une vie dans un cadre agréable».

Cependant, tout le monde s'accorde à dire que les pouvoirs publics n'ont pas lésiné sur les moyens. Les résultats déjà enregistrés dans les autres quartiers et nouvelles cités parlent d'eux-mêmes, car cette ville a changé complètement. Le visiteur qui l'a connue il y'a quelque temps serait surpris maintenant, ont souligné des citoyens très au fait du développement local. Ainsi, les riverains doivent prendre leur mal en patience et attendre les travaux d'aménagement de leur quartier probablement prochainement.