Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Des manifestations culturelles variées à l'Institut français

par Khaled Boumediene

Après le spectacle, le samedi 18 octobre 2014, du théâtre «On dirait qu'elle danse» de l'écrivaine algérienne contemporaine Maissa Bey, qui a reçu le grand prix de la nouvelle de la société des gens de lettres en 1998, le grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre en 2005 et le grand prix du roman francophone SILA en 2008, l'Institut français de Tlemcen (1, rue Commandant Djaber) a présenté, dimanche à 18 heures, un spectacle intitulé «Réduit», écrit et interprété par Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux de la compagnie les sens des mots et la Faïencerie-Théâtre de Creil. Le feuilleton théâtral «Réduit» met en scène Elizabeth et Thibault, une paire de voisins oisifs, curieux et bavards qui scrutent et décortiquent les habitudes et secrets des occupants du 14 rue N. à Montmartre à Paris. Avec toujours le local poubelle de l'immeuble comme lieu unique de leurs investigations. En pastichant ce petit monde, Elizabeth et Thibault montrent qu'une fois de plus, l'histoire intime permet de flirter avec l'universel. Leurs voisins pourraient être les nôtres et les tranches de vie qu'ils partagent sont touchantes car quotidiennes.

A noter qu'en cette dernière saison de l'année 2014, un riche programme culturel et artistique (conférences, arts de la scène, ateliers, cinéma, expositions, cours de français, campus-France, médiathèque) a été concocté par l'Institut français de Tlemcen. Pour le reste de l'année, ce programme prévoit «Temps Dansé 2014» - dimanche 2 novembre, «Soledad, musique et jonglage» - mardi 4 novembre, «Les drôles madaires à Tlemcen» - du 11 au 13 novembre, «Swim little fish swim, cinéma» - jeudi 6 novembre, «Tonnerre, cinéma» - jeudi 27 novembre, «Malavita, cinéma» - jeudi 4 décembre, «9 mois ferme, cinéma» - samedi 20 décembre, «Antarctica, fête de la science» - du 15 au 30 novembre, «L'architecture de Fernand Pouillon en Algérie» - du 1er au 15 décembre, «Georges Gaste à Boussaâda» - du 16 décembre 2014 au 15 janvier 2015. «La Corbata, musique classique» - lundi 17 novembre, «Flamenco, la Cie amalgama Flamenca» - jeudi 20 novembre, «Fauves, spectacle de danses» - dimanche 23 novembre, «Alwane, musique du monde» - mercredi 26 novembre, «Instants lyriques à Tlemcen, chant lyrique» - mercredi 3 décembre, «Hugo F, nouvelle scène française» - samedi 6 décembre, «Mam Sika, jazz nomade» - samedi 15 décembre, «Le petit taureau de Claude Nougaro» - lundi 22 décembre, «Atelier tampon, dessin» - du 27 au 30 septembre.

Par ailleurs, des cours de français sont prévus pour la période allant du 18 octobre au 23 décembre. «Nous nous approvisionnerons de ce qu'on peut appeler tout programme ! Oui celui de l'Institut français de Tlemcen et naviguerons avidement sur le site ww.algérie.com/Tlemcen. Nous ferons en sorte de renforcer le lien social grâce à la rencontre et à l'échange», note le directeur de l'Institut français de Tlemcen, Rémi Secret, dans l'édito de la brochure du programme de septembre, octobre, novembre et décembre 2014.