Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

KENADSA: Le secteur de la santé mis à l'index

par Hadj Fendaoui

Le maire de la ville et les représentants du mouvement associatif de la commune de Kenadsa ont été les hôtes de la radio locale lors d'une émission sur le développement local.

Après la présentation des différents travaux en cours de réalisation et ceux en projet, le président de l'APC a soulevé un grand problème dans sa commune, celui relatif à la Santé. « Le secteur demeure toujours malade et ne veut sortir de sa souffrance car beaucoup d'insuffisances le caractérisent, l'absence d'encadrement médical et administratif apte à gérer cet important espace de la santé au niveau de cette commune, d'où les problèmes de grève à répétition et de sit-in ».

Il est à noter que des médecins et infirmiers souvent revendiquent le paiement de leur indemnité et autres produits et moyens médicaux nécessaires pour prodiguer des soins aux malades, notamment ceux qui se présentent quotidiennement au service des urgences. De tels manquements renseignent sur la gestion administrative de ce secteur, dont les responsables n'arrivent pas maîtriser convenablement.

L'unique polyclinique sise à côté de quatre salles de soins au niveau des quartiers fonctionne avec un seul médecin généraliste, ou deux à trois infirmiers. Les dentistes et autres médecins spécialistes, les ambulances font cruellement défaut. « L'absence de volonté des responsables en charge de ce secteur au niveau local demeure l'une des causes des maux qui rongent ce secteur », a fait savoir l'intervenant.

De leur côté, les représentants de la société civile se sont montrés intraitables aussi dans leur intervention autour de ce dossier, pour interpeller le premier responsable du secteur de la santé de la wilaya à faire face à ses obligations pour remédier à toutes les insuffisances recensées qui enveniment la prise en charge des malades et le bon fonctionnement de toutes les structures sanitaires.

Concernant les extensions illicites et les constructions illicites sur un périmètre agricole, le maire de cette APC dira : « S'agissant des extensions illicites, il faut noter que le service du cadastre n'a pas fait convenablement son travail, celui-ci avait permis aux propriétaires de s'accaparer même des espaces libres des ruelles. Et les gens qui ont fait ces extensions non réglementaires sont traduits en justice par la municipalité. Nous demandons aux responsables du cadastre de revoir leurs plans dans cette commune. Pour ce qui est de la villa construite sur un périmètre agricole, l'APC avait déposé plainte devant les juridictions et n'a pas livré non plus de permis de construire à ce citoyen ».