Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Nedjma et Boutlelis : Le foncier industriel renforcé

par Djamel B.

Le parc foncier industriel de la wilaya d'Oran sera renforcé, par la réception de deux nouvelles zones d'activités, dès le début de l'année prochaine, apprend-on de sources proches de l'APC de Boutlelis.

Les deux nouvelles zones se situent, respectivement, à Hai Nedjma et à Boutlelis. Pour la gestion de ces zones, le secrétaire général de la wilaya a organisé, dernièrement, une réunion technique, au siège de la wilaya, et qui a porté sur le traitement administratif de ces nouvelles zones. Des comités de suivi, composés de différents secteurs (Urbanisme, Environnement, Protection civile?) ont pris part à cette réunion. La zone de Nedjma, devra abriter une activité industrielle qui répond à la demande locale. Les actes de concession, au profit des investisseurs, auxquels on a octroyé un avis favorable, devaient leur être remis, au début du mois, en cours. Pour ce qui est de la zone industrielle de Boutlelis, les travaux ont été lancés, il y a presque 2 mois. Une enveloppe de 220 millions de DA sera consacrée à la concrétisation de ce projet qui s'étale sur une superficie de 120 ha. Le projet, en suspens depuis plusieurs années, permettra la création de nouveaux emplois pour les habitants de cette région. L'ex-wali d'Oran avait indiqué, à propos de ce projet, qu'une fois les travaux d'aménagement achevés, les services concernés entameront l'opération d'étude des dossiers des investisseurs qui désirent réaliser des projets dans cette zone. L'ex-wali avait, aussi, annoncé que toutes les concessions feront l'objet d'un avis d'appel d'offres et seront mises aux enchères.

Il y a lieu de signaler que la wilaya d'Oran dispose d'une réserve de plus de 1 million de m², soit l'équivalent de 100 ha, répartis à travers 10 zones d'activités industrielles dont Béthioua, Boutlélis, Kessiba, Arzew et Misserghine. Un potentiel jugé, largement, suffisant pour donner corps aux nombreux projets d'investissement, à Oran. La wilaya qui compte 18 zones d'activités, disposait, il y a quelques années, d'une réserve de 1,6 million de m² dont 600.000 sont déjà affectés. Pour rappel, dans le cadre des dispositions visant à mettre un terme au problème du foncier industriel, à travers le territoire de la wilaya d'Oran, la direction de l'Industrie, de la PME et de la promotion des Investissements a consacré une superficie de plus de 340 ha, pour accueillir des projets d'investissements dans les zones industrielles ou d'activités de Béthioua, Oued Tlélat, Hassi Ameur et Boutlélis.