Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur instruction ministérielle aux Collectivités locales : Les APC sommées de prendre en charge la voirie

par Houari Barti

Une instruction du ministère de l'Intérieur, parvenue aux Collectivités locales, à travers une correspondance datant du 12 octobre dernier, sous le n° 659, appelle, désormais, l'ensemble des communes et des établissements publics, habilités « à prendre toutes les dispositions nécessaires, permettant la réhabilitation de la voirie, en prenant en charge, notamment les nids de poule et autres dommages causés à la chaussée, suite aux interventions sur les réseaux souterrains ».

La même correspondance justifie l'urgence de la mise en application, immédiate, de cette instruction par «le nombre élevé d'accidents de la route, le plus souvent causés par l'état dégradé de la chaussée ». Ainsi, dans une correspondance locale, envoyée en date du 21 octobre, par la wilaya d'Oran, aux APC ainsi qu'aux directions des Travaux publics, des Ressources en eau, et aux concessionnaires de réseaux (SEOR, Algérie Télécom et Sonlegaz), le wali interpelle l'ensemble de ces acteurs, pour présenter, à la fin de chaque semaine, un bilan détaillé pour veiller à la mise en application de l'instruction ministérielle. Par ailleurs, et en parallèle à cette instruction visant la prise en charge urgente de la voirie, et dans le cadre du jumelage APC-APW d'Oran, un programme d'embellissement et de réhabilitation du cadre vie, vient d'être lancé, la semaine dernière, pour toucher les 12 secteurs urbains de la commune d'Oran. Ce programme de toilettage, toujours en cours, a été entamé au secteur urbain Sidi El Bachir (Plateau) impliquant, aussi bien le secteur urbain concerné que l'ensemble des divisions et services techniques, de la commune avec le concours des EPIC de wilaya ERMESO, Orant-vert la SEOR et l'EPSP Front de mer (direction de la Santé).

L'opération qui devra toucher, progressivement, les autres secteurs urbains de la ville, à commencer par les secteurs mitoyens à Sidi El Bachir, a consisté en la levée des déblais durs, et autres décharges sauvages, le nettoyage et le curage des avaloirs, la prise en charge des points noirs en matière d'éclairage public.

Les artères ciblées sont la rue Adda Benaouda, le boulevard Marceau, la rue des Frères Niati et l'ensemble des petites artères avoisinantes. Dans le cadre de ce même élan, visant à mettre à niveau la ville, sur les plans urbain et environnemental, plusieurs idées sont à l'étude pour promouvoir le sens de civisme auprès de la population. C'est ainsi qu'il est prévu de lancer des concours récompensant le meilleur balcon, la meilleure vitrine de magasin et le meilleur secteur urbain. Aussi et pour assurer un rendement meilleur aux agents des Services techniques de la commune, il est recommandé de prévoir des équipes de nuit, notamment pour des divisions comme celle de la voirie et de l'éclairage, afin de détecter et prendre en charge tout disfonctionnement, dans des délais rapides. Une autre idée prometteuse, celle qui consiste à utiliser un système de rotation des bacs à ordures mis à la disposition des citoyens. Ce système permet d?avoir toujours des bacs à ordure propres en amenant au lavage les bacs à ordures sales et en les remplaçant par des bacs déjà lavés.