Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché à bestiaux d'El-Khroub: Le commerce des bovins reprend

par A. El Abci

La réouverture du marché à bestiaux d'El-Khroub au commerce des bovins est prévue pour la semaine prochaine au plus tard, a-t-on appris hier auprès du directeur des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Constantine, M. Yassine Ghédiri.

Selon ce responsable, une réunion a déjà eu lieu avec les services concernés de l'APC de la ville d'El-Khroub, à qui un ensemble de réserves à lever a été remis pour la reprise du commerce des bovins, activité qui a été frappée d'interdiction suite à l'apparition de cas de fièvre aphteuse. Maintenant que la situation est complètement maîtrisée, cette interdiction ne se justifie plus, mais avec cependant une condition sine qua non, à savoir que le commerce des bovins doit avoir lieu dans des espaces séparés de celui concernant les ovins, qui avait repris pour ce qui le concerne à l'occasion du dernier Aïd El-Adha.

Notre interlocuteur fera état également d'autres réserves à lever pour cette réouverture du marché en question, qui doit faire l'objet d'aménagement et de réhabilitation nécessaire. Et de citer, dans ce cadre et en considération de l'importance de sa superficie, la réduction du nombre des accès libres qu'il compte, et ce pour une meilleure maîtrise et contrôle du mouvement des bêtes qui y entrent. «Il s'agira, également, poursuivra-t-il, d'équiper les entrées du marché de ?Rotoluve', ou bassin de désinfection des roues des véhicules transportant les bêtes, d'une largeur et profondeur suffisantes à l'opération. En outre, la mise en place d'un bureau pour les vétérinaires est primordiale, ajoutera-t-il, en considération que les mêmes dispositions de protection contre la fièvre aphteuse, en vigueur, sont reconduites et le resteront le temps qu'il faudra et notamment pour ce qui a trait à la certification. Car, seuls les animaux qui ont un certificat prouvant qu'ils sont sains et indemnes de toute contamination de ladite fièvre, seront admis au marché», affirmera-t-il.

Enfin, le DSA a mis l'accent sur l'indispensable désinfection du marché après chaque tenue de l'activité de commerce de bovins, comme le note l'instruction de la tutelle parvenue à son administration jeudi dernier.

L'instruction du ministère de l'Agriculture et du Développement rural porte sur les conditions de réouverture des marchés à bestiaux dans le pays, à l'exception toutefois de ceux des communes frontalières avec la Tunisie, conclura ce responsable.