Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi-M'cid : Des retards et de l'impatience

par A. Mallem

La population du quartier de Sidi-M'cid (la Piscine) pointe du doigt l'administration de la direction de l'Urbanisme et de la Construction (DUC), l'accusant de lenteur dans l'exécution des projets d'aménagement inscrits dans leur quartier. Hier, ils ont délégué M. Bouzerdouma Mustafa, secrétaire général de leur association de quartier, le chargeant de prendre contact avec notre journal pour dénoncer cette situation qui perdure et leur porte préjudice. «La DUC, commence par expliquer le secrétaire général de l'association, a établi l'année passée un projet d'aménagement de notre quartier, malheureusement son lancement se heurte à des lenteurs administratives». Et d'expliquer que les appels d'offres pour la réalisation des lots portant sur la protection contre les eaux pluviales, l'éclairage public, l'assainissement, les espaces verts, sont revenus infructueux. Mais ce qui les chagrine est que les appels d'offres en question n'ont pas été relancés depuis le mois de juin 2014. «Ensuite, a poursuivi M. Bouzerdouma, les quelques projets dont les appels d'offres ont été positifs ont fait l'objet d'attribution provisoire aux entreprises sélectionnées, mais, là aussi, les chantiers de réalisation ne sont pas encore lancés parce que ces entreprises n'ont pas reçu les ordres de service. Et pour cause, les autorisations d'inscription et les budgets les concernant et qui sont délivrés par la tutelle centrale d'Alger n'ont pas encore été attribués depuis le 24 juin 2014».

Notre interlocuteur a affirmé que son association a relancé à plusieurs reprises les services de la DUC, mais ils se sont heurtés au silence des responsables et à un problème de bureaucratie pour entrer en contact avec eux. «Pourtant nous misons beaucoup sur ces projets pour dynamiser l'action de développement dans notre quartier», a souligné M. Bouzerdouma, en signalant que la cité de Sidi-M'cid a bénéficié, dans le même cadre, d'une enveloppe de 10 milliards de centimes votée par l'APC de Constantine lors de sa dernière session. Mais les projets tardent à être lancés. «Pendant ce temps, la situation de notre quartier ne cesse de se dégrader et la population est à bout de patience. Demain (aujourd'hui) lundi, jour de réception, de nombreux habitants, que nous allons accompagner, nous, membres de l'association, vont se diriger vers la DUC en demandant à être reçus par les responsables de cette administration et ils vont leur demander de relancer dans les plus brefs délais les appels d'offres en levant le blocage qui empêche les projets d'aménagement du quartier de Sidi-M'cid de démarrer», a conclu le représentant de l'association de quartier.

Contacté hier, M. Mahdi Habib, le DUC de la wilaya de Constantine, a répondu que son administration n'a fait que suivre la procédure en vigueur. «De toute façon, je vais examiner ce dossier demain quand je recevrais les intéressés et leurs représentants. Et là, nous verrons ensemble ce qu'on pourra faire pour activer la procédure», a déclaré le DUC.