Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-AMRIA : Saisie de cigarettes de contrebande par la douane sur la RN2

par K. Assia

Les agents de la brigade des douanes d'El-Amria, wilaya de Aïn Témouchent, sont parvenus à déjouer dans la nuit de samedi à dimanche une tentative d'importation frauduleuse de cigarettes de marque Legend.

C'est au cours d'un contrôle routier entrepris sur la route nationale 2 que les douaniers ont intercepté un véhicule de marque Peugeot. A la vue des inspecteurs des douanes, le contrebandier a vite pris la fuite et une course poursuite s'est engagée. Le véhicule est abandonné et l'occupant a réussi à prendre la fuite. Ainsi, après fouille minutieuse, les douaniers ont découvert un lot de 2.400 cartouches de cigarettes de marque Legend de contrebande qui allaient être commercialisées à l'ouest du pays. Le montant global de cette saisie est de 12 millions de centimes.

Conformément à l'ordonnance 05/06 portant sur la lutte contre la contrebande, les douaniers ont saisi les cigarettes et le véhicule ayant servi au transport. Une pénalité représentant dix fois le montant de la saisie a été appliquée, soit une amende de 21 millions de dinars. Rappelons que 6.250 cartouches de cigarettes de marque Marlboro, Gauloises et LM ont été saisies il y a quelques mois par les services de la police et trois individus âgés entre 30 et 41 ans ont été arrêtés dans la périphérie d'Oran. Aucune facture attestant l'achat de ces cigarettes n'a été trouvée en possession des mis en cause, des repris de justice.

Le préjudice causé à l'économie nationale reste très important et ces produits ne sont même pas contrôlés. Ce qui représente un véritable danger pour la santé du consommateur et des pertes sèches au Trésor public. Au niveau régional et selon un bilan du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale d'Oran, on apprend que quelque 148.177 cartouches de cigarettes ont été saisies en 2013 par les gendarmes. Les réseaux spécialisés dans le trafic des cigarettes activent le plus souvent au niveau des régions frontalières notamment dans le sud du pays où ces produits sont acheminés depuis les pays africains pour être écoulés sur le marché national.