Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des fuites d'eau et? des promesses

par J. Boukraâ

Les fuites d'eau sont toujours d'actualité à Oran. A titre d'exemple, d'importantes fuites d'eau ont été signalées par les habitants de la cité 200 logements à Es-Sénia. «Bien que les habitants les aient signalées, elles n'ont pas été réparées à ce jour, laissant l'eau se perdre dans la nature depuis plusieurs jours», dira un riverain qui s'est déplacé à notre rédaction. L'explication officielle, en tout cas celle donnée par la SEOR sur les fuites d'eau nombreuses et à répétition, met en cause la vétusté des canalisations. Aussi, des travaux sont lancés par cette entreprise au niveau de plusieurs quartiers mais là aussi, cela n'est pas sans susciter des réactions des citoyens. «La chaussée n'a pas été remise en état dans plusieurs endroits», indique notre interlocuteur. Du côté de la SEOR, on apprend que dans le cadre de son plan d'action 2015, cette société va lancer un important projet de réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable dans la cité 200 logements. Près de 15 km de canalisation seront rénovés. La chaussée n'a pas été remise en état pour cette raison-là. «Le gros problème des fuites est aussi dû à la vétusté du réseau d'AEP. Certaines conduites datent de l'époque coloniale et n'ont presque jamais été changées. Avec la forte densité de la population à la cité 200 logements (Cdt Chérif Yahia), dont le nombre dépasse actuellement les 2.000 constructions ainsi que l'augmentation du débit d'eau distribuée, plusieurs de ces conduites éclatent. En outre, la construction de nouvelles cités privées et le retard de branchement légal de ces nouveaux résidants au réseau augmentent le nombre de fuites», selon la SEOR.

Cette dernière ajoute aussi que «dans certains cas, la fuite tarde à être réparée à cause du problème d'acheminement de l'information». Ainsi, l'entreprise de l'eau lance un appel aux abonnés pour être «précis dans le signalement des fuites, en indiquant l'adresse exacte». Selon la même source, on apprend qu'une «équipe technique sera sur le terrain cette semaine pour balayer le quartier 200 logements en vue de détecter et de réparer toutes les fuites, en attendant le lancement du grand projet de réhabilitation».

La wilaya d'Oran continue de perdre d'importantes quantités d'eau. Un phénomène représentant une entrave pour la SEOR qui a pour objectif d'assurer une alimentation en eau potable en H24 pour tous les citoyens de la wilaya. Dans le but de minimiser les fuites, plusieurs opérations de réparation et de réhabilitation du réseau sont en cours de réalisation par la SEOR. Il s'agit notamment d'une partie du quartier des Castors, la cité Jourdain, Haï Yaghmoracen (ex-St Pierre), Cité Lescure, Sidi El Houari, Les Planteurs, Boulanger et le raccordement des rues transversales à partir de l'avenue Sidi Chahmi à la station d'essence El Bahia, notamment. Grâce à ce plan d'action, la SEOR affirme avoir réussi à réduire le taux de déperdition. Ce taux, qui dépassait en 2009 les 40%, est estimé actuellement à 25%. La SEOR a hérité respectivement de l'ADE et de l'ONA un réseau d'AEP de 2.446 km et un réseau d'assainissement de 1.345 km. La société a réussi à réduire le taux de déperdition aussi grâce à l'utilisation de nouvelles technologies dans la détection et la réparation des fuites. Pour la commune d'Oran, durant le 1er semestre de l'année en cours, 713 fuites ont été enregistrées sur les réseaux de l'alimentation en eau potable, dont 694 ont été réparées, soit un taux de 97,34%. Pour les fuites sur les branchements, et durant ce même semestre, il a été enregistré 2.718 fuites dont 2.672 ont été réparées, soit un taux de 98,31%.