Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA : Haro sur les nids-de-poule

par A. Boudrouma

Faisant suite à l'instruction du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, se rapportant à la prise en charge des routes dégradées et présentant des nids-de-poule et des crevasses, la réaction de la wilaya de Skikda n'a pas tardé. Une réunion urgente s'est tenue, la semaine écoulée, sous la présidence du wali de Skikda, M. Faouzi Benhassine et qui a regroupé, entre autres, les P/APC, les chefs de daïra et le directeur des Travaux publics (DTP) de Skikda. Le débat a porté, en gros, sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour une concrétisation rapide des dispositions de cette instruction qui vient, à point nommé, rappeler l'importance d'une prise en charge des routes des villes et villages de la wilaya dont l'état laisse à désirer. L'instruction vise, en particulier, l'éradication des innombrables crevasses et nids-de-poule qui enlaidissent les rues et ruelles des centres urbains et qui sont devenus la hantise des usagers de la route. Durant la période des pluies, les chaussées se transforment en véritables pièges où viennent sombrer les automobilistes, avec toutes les conséquences que cela suppose, pour n'avoir pas aperçu le trou caché par les eaux stagnantes. Les mesures édictées dans l'instruction ministérielle sont destinées, justement, à prévenir ce genre d'incidents qui sont la conséquence d'un laisser-aller et d'une banalisation qui a fini par mettre en danger la vie des citoyens, car des pertes humaines ont été signalées. Pour mener à bien les travaux retenus et mettre un terme à la multitude de nids-de-poule, une cellule de suivi de projets, rattachée au Secrétariat général de la wilaya, a été mise en place, tandis que le directeur des Travaux publics a eu la charge du suivi de l'exécution des tâches programmées.

Dans une première étape, il s'agit de procéder au recensement de tous les points noirs existants, mission qui sera suivie par l'installation des chantiers et l'établissement d'un bilan préliminaire, trois jours plus tard, avant de passer à l'exécution des travaux sur le terrain. Quelques P/APC ont soulevé, cependant, certaines contraintes susceptibles de perturber l'exécution du programme tracé, suscitant la réaction immédiate du wali qui a instruit le DTP de donner la priorité aux actions influant, directement, sur les conditions de vie des citoyens. Deux communes ont été retenues pour servir d'échantillons, à savoir : celle de Skikda dont plusieurs cités de la vieille ville, des Oliviers, de l'Espérance, par les travaux de réparations qui vont s'étendre, également, à la réfection des chaabas des cités des ?500 Logements' et de Oued Griva (Stora) et les canaux de l'Oued Zeramna et Boulekroua.

Pour l'exécution des tâches, les chantiers vont bénéficier d'un approvisionnement conséquent en bitume, pour une quantité estimée à 2.000 tonnes. A noter que, parallèlement, une opération de curage sera entreprise pour, pas moins, de 325 ?avaloirs' répartis en plusieurs endroits. Dans la seconde commune, limitrophe de Skikda, celle de Hamadi Krouma, en l'occurrence, il s'agit de réaliser un projet intitulé : «réfection des parties dégradées des routes principales de Hamadi Krouma» pour lequel a été allouée une enveloppe financière de 5 millions de DA, pour la prise en charge d'une longueur de 2.000 m. Il va, sans dire, que la réalisation de ce programme ambitieux va constituer une véritable bouffée d'oxygène pour les citoyens, et particulièrement pour les usagers de la route, confrontés, cycliquement, au fâcheux problème des nids-de-poule qui leur empoisonnent l'existence.