Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le LMD à l'heure de l'évaluation

par A. M.

Selon un communiqué de presse diffusé hier par la faculté des lettres et des langues de l'université de Constantine 1, un colloque international sera organisé par cette université sur le thème « évaluation dans le système LMD : regards croisés sur les deux rives de la Méditerranée », et ce pendant les journées des 27, 28 et 29 octobre à l'auditorium M.S. Benyahia. Les organisateurs de cette rencontre algéro-européenne conçue comme une « manifestation à caractère pluridisciplinaire et international », comptent ainsi réunir chercheurs et praticiens de divers horizons pour mener conjointement une réflexion dans le cadre du régime LMD installé en Algérie depuis 2004, tout en croisant le regard avec l'expérience maghrébine et européenne.

Dans un document présentant l'exposé des motifs et les objectifs scientifiques de la rencontre, les organisateurs notent également que « cette réflexion sur un système qui tend à homogénéiser les certifications et les diplômes dans une perspective de visibilité et de mobilité internationale ». Sur un plan pratique, le colloque sera organisé autour de 5 axes de réflexion et d'études, portant essentiellement sur les politiques d'évaluation dans le système LMD, les fondements de l'évaluation dans le même système, l'évaluation dans les programmes de formation du système LMD, l'évaluation dans ledit système et la pédagogie universitaire et enfin les apports des nouvelles technologies à l'évaluation dans le système LMD. Et d'ajouter que les contributions pourront poursuivre les objectifs de la réflexion sur les rapports qui existent entre l'évaluation et les niveaux décisionnels du curriculum, sur les modèles d'évaluation régissant les pratiques et l'élaboration d'instruments d'évaluation, sur les outils en question dans les différents parcours d'évaluation, sur les apports de la pédagogie universitaire et des nouvelles technologies quant aux pratiques évaluatives.

Reste à signaler que les organisateurs n'ont pas jugé utile d'indiquer, dans le communiqué, le nombre, la qualité et l'origine de la participation étrangère à ce colloque qui va attirer la grande masse d'étudiants du pôle universitaire constantinois qui, rappelons-le, comprend quatre grandes universités, une école supérieure et des facultés.