Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CCIO : Des hommes d'affaires allemands en prospecteurs fin octobre à Oran

par S. M.

La dynamique économique que connaît la région Ouest et en particulier Oran semble attiser les convoitises des investisseurs allemands qui font face ces derniers mois à un déclin des exportations suite au ralentissement de la demande dans les principaux marchés européens.

Les tout derniers chiffres publiés il y a à peine quelques jours par des économistes allemands sur les perspectives de la croissance pour 2015 préoccupent toute l'Europe vu que l'Allemagne est la principale économie de ce continent et fournit plus d'un quart de la production de la zone euro. C'est dans ce contexte qu'une délégation d'hommes d'affaires allemands est attendue ce 29 octobre en cours à Oran pour prospecter des opportunités de partenariat dans différents secteurs économiques, a-t-on appris de sources bien informées. Cette mission économique allemande est organisée par l'Association économique germano-africaine (Africa-Versein) en partenariat avec l'Association d'amitié germano-arabe (DAFG) et la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK), avec le soutien de l'ambassade d'Algérie à Berlin. Une rencontre B to B sera organisée à cet effet au niveau de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO), précisent les mêmes sources. Les hommes d'affaires allemands espèrent conclure des partenariats avec des opérateurs locaux dans plusieurs domaines et en particulier l'agroalimentaire, le transport et la logistique, les accessoires des équipements sécurité, le commerce et la distribution et bien sûr le bâtiment et les travaux publics. L'Allemagne, à l'exemple des autres pays européens considérés il y a quelques années comme des fournisseurs de l'Algérie, a été lourdement affectée par la concurrence acharnée des Asiatiques (Chinois, Japonais, Coréens, Indiens, Turcs?). Preuve de cet intérêt grandissant des investisseurs allemands, une délégation de la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie avait organisé en juin dernier une rencontre avec les investisseurs locaux pour encourager les exportations hors hydrocarbures. La Chambre de commerce algéro-allemande (AHK Algérie) a déjà mis à la disposition des entreprises locales un guide de l'exportateur qui explique en détail comment accéder au marché allemand. Le guide de l'exportateur, un projet commun de l'AHK Algérie en partenariat avec la Fondation Friedrich-Naumann-Stiftung (FNST), s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) algériennes et a pour but d'augmenter leurs capacités d'exportation et de présenter le marché allemand en tant que plus grand marché européen. Ce guide contient, pour les entreprises algériennes, les informations essentielles nécessaires à des exportations réussies de biens et services vers l'Allemagne. Il s'agit du cadre juridique des deux pays, plus particulièrement des réglementations, des normes et des exigences administratives. Ces aspects, entre autres, sont traités dans la première partie du guide.

La première partie donne également des conseils pour une participation à des salons spécialisés en Allemagne. Ensuite, dans une deuxième partie, sont présentés neuf secteurs importants de l'économie allemande, des stratégies de distribution et de marketing, des organismes professionnels allemands et des sources d'informations complémentaires. De plus, le guide contient une base de données d'entreprises allemandes regroupant plus de 1.400 adresses et contacts en Allemagne, des importateurs, distributeurs, centrales d'achats, organismes professionnels, organisateurs des salons, etc.