Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Télévision : Quand Al Jazeera méprise les Algériens

par Yazid Alilat

C'est un nouvel épisode dans la forfaiture que la chaîne qatarie Al Jazeera, via sa ?'filiale'' sportive beIN sport, vient encore une fois de s'illustrer en attentant à la dignité des Algériens. Non seulement la chaîne de Doha a mis en place son propre démodulateur pour la diffusion de sa couverture des événements sportifs, dont le football, mais elle vient d'enfoncer le clou en imposant à ses représentants en Algérie (SOS et GTS phone) de ne vendre que l'appareil, c'est-à-dire le démodulateur. ?'Maintenant, on vend seulement le démo beIN sport, le client, qui l'aura payé, doit ensuite appeler le représentant de d'Al Jazeera ou beIN sport au Maroc pour l'activation de son démo et recevoir en même temps les codes'', nous a indiqué Ali, un agent agréé des deux représentants de la chaîne qatarie à Alger. ?'La chaîne (qatarie) a même suspendu nos abonnements, ce qui fait que maintenant, le client, quand il achète un démo beIN sport pour suivre les championnats européens, doit appeler au Maroc pour faire enregistrer son appareil et recevoir les codes d'activation en donnant son numéro de téléphone ou son email, en plus des références de l'appareil. Il y a moins d'un mois, on faisait cela ici, à Alger, avec GTS phone et SOS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui'', nous explique encore Ali, qui confirme qu'à Alger, ?'il y a deux représentants de beIN sport, SOS et GTS, qui ne vendent dorénavant que les démodulateurs''. Après l'épisode de la Coupe du monde 2014, où des milliers d'abonnés algériens de la chaîne qatarie se sont fait ?'arnaqués'' après la suspension de leur abonnement, revoilà un autre scénario qui va à l'encontre de toutes les règles commerciales mondialement admises. Bien sûr, la chaîne TV qatarie a le droit de protéger ?'ses droits'', étant détentrice des droits de retransmission de matchs de football et événements sportifs qu'elle a négocié l'achat. Mais, là où ce ne sont plus les règles commerciales qui priment, c'est de rediriger les clients algériens vers des opérateurs ?'offshore'', au Maroc. C'est là une pratique irrecevable et qui viole les règles commerciales, autant que l'intégrité morale de ses clients en Algérie.

Une situation anachronique qui a fait réagir l'association algérienne de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE). Dans une lettre transmise jeudi au représentant de beIN sport à Alger, ?'GTS Phone'', l'association s'étonne que ?'tous les représentants de beIN sport doivent maintenant vendre seulement le démodulateur, alors que l'activation se fait à partir du Maroc''. ?'La dernière sortie de l'administration de beIN sport demandant à ses clients algériens d'obtenir le code d'activation du démodulateur à un opérateur marocain nous amène à nous demander quel est votre rôle en Algérie. C'est une pratique non professionnelle'', prévient l'APOCE. L'association ajoute: ?'A moins que vous n'ayez un centre téléphonique en mesure de répondre à la demande des Algériens, on vous prie de rectifier cette situation au plus vite pour l'intérêt de vos clients et du consommateur algérien''.

Par ailleurs, l'APOCE s'élève contre les pratiques commerciales de beIN sport à l'égard de ses clients en Algérie. ?'En outre, le paiement d'une somme additionnelle de 5.000 DA pour suivre les matchs de qualification de l'Algérie pour la CAN n'obéit en aucune façon aux obligations du contrat d'achat du démodulateur. Et comme vous êtes le représentant officiel beIN sport en Algérie, nous vous demandons de respecter les règles commerciales en vigueur en Algérie, d'autant que vous êtes en possession d'un registre de commerce algérien'', poursuit l'association. Les tarifs élevés pratiqués par la chaîne qatarie empêchent de facto les chaînes publiques africaines de retransmettre les matchs à l'extérieur de leurs sélections. L'EPTV ne va pas, donc, retransmettre le match d'aujourd'hui à Blantyre de la sélection nationale face au Malawi pour le compte de la 3e journée de la phase éliminatoire de la CAN 2015. Pour avoir osé braver ?'l'interdit'' et retransmis le match de qualification de Coupe du monde 2014 à Ouagadougou, l'EPTV, rappelons-le, avait déboursé 1,5 million de dollars au profit d'Al Jazeera, et essuyé en même temps un sérieux coup de semonce. C'était le 12 octobre 2013. Depuis, la chaîne publique nationale a retenu la leçon. Par contre, l'EPTV peut retransmettre les matchs de l'équipe nationale quand elle reçoit ses adversaires. Pour le match de cet après-midi à Blantyre, les Algériens pourront quand même voir la rencontre, s'ils n'ont pas un démo beIN sport, sur les chaînes de Canal+, plus précisément sur Foot+ 24/24. Le match débutera à 13.30, heure algérienne (14.30 à Blantyre).