Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-UE : Trois projets de jumelage dans l'Agriculture

par M. Aziza

Organisé, dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association (P3A) entre le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR) et l'Union européenne, le séminaire de lancement commun de 3 jumelages, pour la sécurité sanitaire, la protection et la labellisation des produits agricoles, se tiendra, ce dimanche, 12 octobre 2014, à la Résidence ?El Mithak', à Alger. Les acteurs principaux de ces projets de jumelage sont les partenaires européens de l'Algérie, français et italiens. Au programme, précise Djamel Barchiche, chargé de la Communication au ministère de l'Agriculture, figure le renforcement des capacités humaines, dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, par la mise à niveau des laboratoires de l'Institut national de Médecine vétérinaire (INMV). Et un autre projet de partenariat qui porte sur la modernisation des Services vétérinaires aux niveaux central et local. Il sera question, également, de lancer un projet pour assurer un appui en matière de mise en œuvre par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, d'une politique de qualité des produits agricoles, reposant sur un système de qualité spécifique, à travers les appellations d'origines et les indications géographiques (IGAO). L'objectif, selon Barchiche est d'apporter, à travers ces jumelages, une contribution effective, au programme de modernisation de l'Administration agricole et forestière.

Outre, la finalisation du dispositif institutionnel et réglementaire et le démarrage opérationnel des institutions centrales, chargées de la reconnaissance des produits en IG et AO (Comité national de Labellisation et son Secrétariat permanent), le premier projet doit déboucher sur la conduite, jusqu'en phase finale, de reconnaissance de 3 produits pilotes : la datte «Deglet Nour de Tolga» (wilaya Biskra), la figue sèche de «Béni Maouche» (wilaya de Béjaïa) et l'olive de table de «Sig» (wilayade Mascara).

Le deuxième projet vise, selon le chargé de la communication, le renforcement de la capacité de contrôle des Services vétérinaires, en vue de les rapprocher des standards européens et internationaux. Alors que le troisième projet a comme objectif d'améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires d'origine animale, afin de soutenir leur commercialisation sur le marché intérieur algérien et de faciliter leur exportation vers l'Union européenne et à l'International.

La durée de ces trois jumelages a été fixée par l'ensemble des partenaires à 24 mois, selon la source du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.