Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle daïra d'Oran : Lancement prochain des travaux de réalisation d'un grand parking

par J. Boukraa

Les citoyens qui se rendent au nouveau siège de la daïra d'Oran, se disent étonnés de voir qu'une aussi magnifique bâtisse, inaugurée au mois de février dernier, soit réalisée sans les structures d'accompagnement nécessaires, notamment un parking. Conçu, selon une architecture moderne et futuriste, à la hauteur de la ville d'Oran, l'édifice imposant, manque, malheureusement d'un parking. Pour palier à cela, les autorités de la wilaya envisagent, comme première action de réaliser un parking doté de tous les équipements.

Dans ce cadre, la direction des Travaux publics vient de lancer un avis d'appel d'offres national pour le choix de l'entreprise qui va prendre en charge les travaux de la réalisation de ce parking. Cet espace sera doté d'une guérite, des sanitaires, d'éclairage et d'une clôture. Il sera réalisé sur une assiette de terrain sise entre le quartier les HLM et la route du port. Cette infrastructure est très attendue par les automobilistes qui se rendent à la daïra.

Actuellement, il n'existe aucun parking permettant aux automobilistes de stationner. Des files de voitures impressionnantes bordent, quotidiennement, la route à proximité de la daïra, en raison de l'inexistence d'une aire de stationnement. Cette situation est très risquée pour les automobilistes, sachant que cette route est, en fait, une voie rapide fréquentée, même la matinée, par des camions de gros tonnage venus du port. D'autre part, les piétons n'ont aucune autre solution que de traverser cette route, au beau milieu des voitures, qui roulent, le plus souvent, à grande vitesse. Dans le même cadre, la direction des Travaux publics prévoit la réalisation d'une passerelle pour les piétons permettant de rejoindre cette structure, sans mettre leur vie en danger. La voie expresse, entre le rond-point de la cité Djamel et la route du port est devenue très dangereuse pour les piétons. Des accidents ont même eu lieu par le passé. Une grande majorité des personnes qui se rendent à la daïra, interpelle les responsables des différents secteurs publics pour qu'une passerelle soit réalisée. Cet ouvrage devrait, un tant soit peu, leur éviter des dangers quasi mortels rencontrés, quotidiennement et à tout moment. Un avis d'appel d'offres a été lancé à cet effet. Il y a lieu de rappeler, dans le même contexte, que lors de l'inauguration de cette structure, par le wali, le problème inhérent aux difficultés d'accès à cette administration a été soulevé, au chef de l'exécutif.

Dans le cadre de l'amélioration du service public et la prise en charge des préoccupations des citoyens, la daïra d'Oran s'est dotée, en début d'année, d'un nouveau siège.