Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN-2015-Malawi-Algérie aujourd'hui à 13h30 : Pour la passe de trois

par Kamel Mohamed



L'équipe nationale de football affrontera cet après-midi son homologue du Malawi en déplacement à Blantyre (13h30 heure algérienne) pour le compte de la 3 e journée des matches de qualification à la phase finale de la CAN-2015, prévue au Maroc.

Selon le sélectionneur national, Christian Gourcuff, l'Algérie jouera cet après-midi «pour gagner». Il a signifié à ses joueurs qu'il était impératif de l'emporter et d'assurer la qualification à la CAN-2015. Pour le technicien français, l'Algérie doit être à la hauteur de son statut de mondialiste et doit de ce fait s'imposer à Blantyre. «Nous jouons nos matches pour les gagner. Nous irons au Malawi avec l'intention d'imposer notre jeu et ce sera le cas pour tous les adversaires de l'Algérie», a souligné Gourcuff, affirmant qu'il tient à inculquer cette «philosophie» aux joueurs. La «philosophie» de Gourcuff a été payante dans la mesure où l'Algérie a décroché deux victoires en deux matches contre l'Ethiopie et le Mali.

L'Algérie occupe la première place de son groupe et est bien partie pour assurer sa qualification bien avant la fin des matches du groupe. Gourcuff s'est dit «conscient des particularités et des difficultés spécifiques aux stades et terrains africains, mais cela ne change en rien à sa «philosophie» d'où son exigence de gagner cet après-midi contre le Malawi.

 Il a reconnu que les joueurs seront confrontés à l'handicap du gazon synthétique et au climat (30 degrés), mais il considère que l'équipe a les moyens de se s'imposer cet après-midi. L'absence de certains joueurs pour blessure n'a pas fait changer d'avis à Gourcuff. Soudani et Boudebouz ont été libérés et n'ont pas fait le déplacement au Malawi pour cause de blessure. Slimani est également incertain et risque de rater le match. Pour le sélectionneur national, l'équipe dispose d'un groupe solide qui doit faire la différence grâce à son homogénéité et sa solidarité. En ce sens, le sélectionneur national qui se retrouve avec 22 joueurs, compte renforcer le milieu de terrain afin d'empêcher les Malawites de jouer.      Il avait expliqué que le Malawi sera obligé de se découvrir et de se porter en attaque dans le but de décrocher sa première victoire. Gourcuff compte ainsi opérer par des contres rapides qui seront menées par l'ensemble des joueurs, en maintenant en pointe un ou deux joueurs, a-t-il dit. Le sélectionneur national compte sur la rapidité de ses joueurs ainsi que les exploits individuels à même de faire la différence contre une formation malawite dont l'ambition est de battre l'Algérie et maintenir ses chances de qualification à la CAN-2015 intactes. Pour rappel, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront à la CAN du Maroc.