Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle sera fermée cette semaine: 20 milliards pour la gare routière Est

par A. Mallem

Cette fois, c'est officiel: la gare routière Est sera fermée au courant de la semaine qui vient. En effet, selon le chef du service du transport au niveau de la commune de Constantine, M. Farid Bouarroudj, c'est demain dimanche que les arrêtés portant fermeture de cette gare et transfert des bus et taxis qui y sont domiciliés seront élaborés et signés par le président de l'Assemblée populaire communale (APC).

Contacté jeudi, ce responsable a confirmé que la fermeture de cette vieille infrastructure routière, devenue insalubre et inopérante, interviendra probablement avant le jeudi 16 octobre en cours. Il annoncera également que les ordres de service (ODS) ont été signés et remis aux entreprises qui vont lancer immédiatement les travaux de réfection et de réhabilitation de cette gare routière après son évacuation par les bus et les taxis interurbains qui y sont domiciliés. Ces derniers seront dispatchés sur trois sites qui ont été arrêtés officiellement par la commission communale de transport dans sa dernière réunion. D'autres informations recueillies dans l'entourage de l'APC indiquent qu'une enveloppe budgétaire de 20 milliards de centimes a été réservée à ce projet dont la concrétisation a été confiée à trois entreprises choisies par l'APC.

A ce propos, M. Bouarroudj indiquera que les trois pôles retenus pour la répartition des bus et taxis sont celui du Polygone de la zone industrielle où un emplacement situé derrière l'ancien Souk el-fellah a été aménagé à cet effet, celui de la gare routière Ouest de la cité Boussouf, située à proximité de ce nouveau site, et la gare routière de la nouvelle ville Ali Mendjeli qui a été inaugurée récemment. Le pôle de la gare routière Ouest sera réservé aux bus et taxis desservant la région de Skikda, celui de la zone industrielle est réservé aux transporteurs à destination d'Alger et de Annaba (et probablement quelques autres régions), et ceux en direction des wilayas du Sud seront stationnés au site de la gare routière Ali Mendjeli. D'autre part, le même terrain du Polygone a été retenu pour le stationnement des bus en attente de départ. Les traçages et le placement des panneaux d'indication, l'éclairage des sites et autres commodités doivent être effectués par les services techniques de la mairie durant les journées des vendredi 1O et samedi 11 octobre. «Et dimanche au maximum, ajoutera notre interlocuteur, ce travail sera terminé».