Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUKADIR: Les projets de développement sous la loupe

par Abbad Miloud

Ce mercredi, le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif concernés, du commandant de groupement de la gendarmerie nationale, du chef de daïra de Boukader et des maires, a effectué une visite de travail et d'inspection au niveau des trois communes de Sobha, Boukader et Oued Sly, afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de projets relevant de plusieurs secteurs : Travaux publics, Education nationale, Habitat et urbanisme, Jeunesse et Sports, Ressources en eau etc.

Le problème auquel est confrontée la population de certains hameaux de la daïra est l'isolement. Cet isolement est un problème fondamental car il constitue un facteur de blocage pour le développement des douars concernés. A cet effet, le wali a visité des projets permettant le désenclavement de la population parmi lesquels, un ouvrage d'art sur le chemin communal à Gheraga dans la commune de Sobha. Le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 85%. Il a instruit le maire pour faire l'étude de rénovation de la route de Gheraga sur une distance de 13,200 km. Cette route est dans un très mauvais état sur toute la distance. Le premier responsable de l'exécutif a donné des instructions fermes aux responsables concernés pour accélérer les travaux de la route de Naouaoua qui permettra le désenclavement de pas moins de trois hameaux.

Concernant la préparation de la prochaine rentrée scolaire, le wali a visité les chantiers de plusieurs établissements scolaires parmi lesquels : le lycée de Sobha d'une capacité de 800 places pédagogiques dont 200 en régime internat, trois groupes scolaires : un à Bouachria sud dans la commune de Boukader. Les deux autres, l'un à El Hamr et l'autre au village agricole dans la commune de Oued Sly. Ce dernier rentre dans le cadre du remplacement du préfabriqué par des constructions en dur. Toutes les entreprises de réalisation se sont engagées pour la livraison des établissements pour la prochaine rentrée scolaire. Il a mis à profit cette visite pour se rendre au niveau de certains établissements scolaires afin de s'assurer de l'existence de toutes les commodités nécessaires permettant aux élèves de suivre leurs études dans des conditions normales.

A la commune de Boukader, deux chantiers de logements ont été visités dont le plus important est celui de 560 logements sociaux situés au quartier El Djazaria. Pour les entreprises de réalisation qui accusent un retard par rapport au délai, le wali a pris les décisions qui s'imposent sur le terrain : résiliation du contrat pour une entreprise et son remplacement par une autre qui doit entamer les travaux le plus rapidement possible afin que les citoyens habitent dans un délai de deux mois. Deux autres entreprises ont bénéficié d'un sursis, si elles n'achèvent pas les travaux dans les délais qui leur ont été impartis, elles connaîtront le même sort, à savoir, résiliation du contrat et ne bénéficieront pas de charge de travail au niveau du territoire de la wilaya. Le premier responsable de la wilaya a accordé un programme de 200 logements aux citoyens du hameau de Medjahdia dans la commune de Boukader et a ordonné au chef de daïra de convoquer la commission pour faire le choix de terrain jeudi prochain.

A Bouaïchria, dans la commune citée, le wali a ordonné au DAL d'octroyer un montant de 6 millions de dinars algériens pour l'achèvement du projet de l'alimentation en eau potable. Le directeur des ressources en eau a été instruit pour la réhabilitation de l'ancien.

D'autres projets ont été visités visant l'amélioration des conditions de vie de la population.