Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lamamra rend hommage aux anciens diplomates

par Z. M.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a rendu, hier, un «vibrant» hommage aux anciens diplomates algériens qui se sont succédé, depuis l'Indépendance du pays, en 1962. S'exprimant, à l'occasion d'une cérémonie, organisée au siège du ministère des Affaires étrangères, pour fêter l'anniversaire de la diplomatie algérienne, Lamamra citera, notamment, Lakhdar Brahimi qu'il a gratifié pour son parcours qui lui a valu de siéger, aujourd'hui, au sein des Nations unies. Lamamra est revenu, en outre, sur les réalisations de la diplomatie algérienne, depuis le 1er novembre 1954 jusqu'à aujourd'hui, en passant par le 8 octobre 1962, date de l'adhésion de l'Algérie, à l'Onu. A noter qu'en marge de la cérémonie, un programme destiné aux nouveaux diplomates étrangers a été, officiellement, lancé. Le programme en question est destiné à faciliter «l'intégration» des nouveaux diplomates, en Algérie, en leur offrant un espace de rencontre et d'échanges. Dénommé «Marhaba» c'est une initiative dont le credo est de faciliter l'intégration des nouveaux diplomates étrangers, en leur proposant des activités variées, axées, autant sur la découverte du patrimoine algérien, de son histoire et de sa culture, que sur ses aspects économiques et commerciaux, a fait savoir le directeur général de l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), Mohamed Abdelaziz Bouguetaia. Ce dernier a souligné, en marge de la cérémonie, à laquelle ont pris part le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci ainsi que le DGSN, Abdelghani Hamel, que cette initiative se veut un espace de rencontres et d'échanges dont l'objectif essentiel est de créer un climat de compréhension et d'entente, pour travailler dans «la confiance, la sérénité et la convivialité».

«Marhaba ambitionne d'animer, du 9 au 25 octobre, de nombreuses activités qui permettront, aux diplomates étrangers, de découvrir les multiples facettes géographiques, économiques, culturelles et sociales de l'Algérie», a déclaré le même responsable qui cite, notamment, que parmi les activités programmées, figurent des conférences sur les fondements et les principes de la politique étrangère de l'Algérie, son histoire, sa culture, sa civilisation ainsi que sur sa politique énergétique.

Lakhdar Brahimi a, pour sa part, appelé, solennellement, les nouveaux diplomates à poursuivre le travail de leurs aînés, en racontant, au passage, des histoires qu'il avait personnellement vécues, au cours de sa carrière.