Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie fixe: Des pannes et des désagréments

par A. Mallem

Selon des responsables à la direction opérationnelle des Télécommunications de la région ouest (DOT Ouest) de Constantine, les pannes de téléphonie fixe, devenues assez fréquentes, ces derniers temps, en touchant des quartiers entiers, ne relèvent pas de la responsabilité d'Algérie Télécom. Un cadre de cette entreprise nous a expliqué, en effet, hier, que ces inconvénients sont causés par les travaux de décrépissage et de ravalement des façades des immeubles lancés dans le cadre de la préparation de la ville de Constantine, notamment les quartiers du centre-ville, à l'accueil l'évènement «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015».

Et de révéler que «ces pannes proviennent des ruptures de câbles courants le long des immeubles touchés par ces travaux. Et franchement, ces incidents nous fatiguent beaucoup car tous nos efforts quotidiens et notre énergie sont mobilisés pour réparer les dégâts causés. Algérie Télécom a signalé la situation au wali, en lui demandant d'intervenir auprès des opérateurs dans les divers chantiers d'embellissement pour les inviter à faire attention aux installations téléphoniques du réseau», ont ajouté nos interlocuteurs.

Ces explications nous ont été fournies, hier, dans l'après-midi, à la suite de la panne générale, intervenue hier, matin, dans le quartier de La Casbah et dans d'autres, notamment à Bab El Kantara où plusieurs citoyens et des propriétaires de taxiphones nous ont appelés pour signaler une panne quasi-totale sur leurs lignes téléphoniques fixes. Et cette panne a duré de 7 à 11h provoquant une grosse colère chez les abonnés.

Dans ce sillage, plusieurs propriétaires de taxiphones du centre-ville ont été tentés de se regrouper pour aller protester devant l'agence commerciale d'Algérie Télécom, exigeant des réparations pour le manque à gagner, provoqué par l'arrêt de leurs activités.