Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA - Recrutement : la ministre de l'Education «étonnée»

par Tahar Mansour

A partir de Blida où elle a procédé à l'installation de la nouvelle directrice de l'Education de la wilaya, en compagnie du wali et du P/APW, la ministre de l'Education nationale a réitéré, mardi, son appel au dialogue, à toutes les parties, réaffirmant avec force que : «la grève n'est pas la solution idéale pour résoudre les problèmes rencontrés par le secteur et les portes du dialogue sont grande ouvertes».

En effet, lors de son intervention, la ministre a rappelé que la grève des économes qui a cours, actuellement, n'a connu qu'entre 25 et 30% de suivi, à travers le territoire national alors que certaines wilayas n'ont connu, aucun débrayage, au moment où les grévistes ont repris leur travail dans d'autres, tout en annonçant qu'un certain nombre de revendications ont déjà connu une réponse favorable. Selon la ministre, l'indemnité d'expérience pédagogique ne peut être accordée au corps des économes car elle ne concerne que le personnel ayant, effectivement, une activité pédagogique avec les élèves, mais cela n'empêche nullement de trouver une solution, dans le cadre de la loi. Revenant sur le taux d'occupation des élèves, Nouria Benghebrit estime qu'il y a une amélioration certaine, surtout pour la wilaya de Blida, qu'elle cite comme exemple, où ils étaient une soixantaine par classe, en 2010, alors qu'actuellement le taux est à 35 élèves par classe pour le secondaire (32 au niveau national), 32 pour le moyen et 31 élèves pour le primaire : les mêmes qu'au niveau national. Quant au corps enseignant, la ministre a affirmé avoir été très étonnée quand, après le recrutement de 25.000 nouveaux enseignants, il y avait encore de très nombreux postes non pourvus : «en engageant l'opération de recrutement de 25.000 enseignants pour cette année scolaire, il m'a semblé que nous allions pourvoir tous les postes vacants et que nous allions, enfin, voir les choses se stabiliser, mais grand a été mon étonnement quand je me suis rendue compte que de trop nombreux postes demeurent, encore, vacants, ce qui veut dire qu'il y a un problème dans l'identification des besoins, à la base» a-t-elle avoué.

Après avoir inauguré le nouveau lycée 1000-300 à Sidi Madani, dans la commune de Chiffa, la ministre s'est rendue au lycée ?Ibn Rochd' qui a rouvert ses portes, cette année, après avoir été restauré. Mais les enseignants de cet établissement estiment que les travaux de restauration ont été mal exécutés et ont cité de nombreuses lacunes par le biais d'un représentant du Cnapest qui s'est adressé à la ministre en affirmant qu'il y a, encore, des problèmes d'étanchéité puisque, lorsqu'il pleut, l'eau pénètre par le plafond des couloirs, les laboratoires sont encore vides, les salles de classe ne sont pas comme il se doit et d'autres griefs portés à l'encontre de l'entreprise qui a été chargée de la restauration. Après avoir écouté ces doléances, Mme Benghabrit a tenu à remercier les enseignants pour l' intérêt qu'ils portent à l'amélioration des conditions d'enseignement et d'accueil des élèves : «c'est la première fois que je rencontre des enseignants qui revendiquent, autre chose que le point indiciaire, les indemnités ou une augmentation des salaires, merci pour l'intérêt que vous portez aux élèves et à l'amélioration des conditions pédagogiques». Elle leur rappela, à la fin, que l'Etat a mis les moyens pour la restauration du lycée qui, précise-t-on, a été construit par les Français, en 1880 et que de nombreuses personnalités ont fréquenté ses bancs, à l'image de Abane Ramadane et d'autres encore.

Enfin, il y a lieu de noter que la nouvelle directrice de l'Education, Mme Benbrahim Ghania, occupait le poste de proviseur d'un lycée dans la wilaya de Tipaza et vient en remplacement de M. Kamel Khitous qui a assuré l'intérim depuis le départ de l'ancienne directrice de l'Education.