Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boulevard Zighoud Youcef : Réouverture lundi prochain

par A. Mallem

«A partir du lundi 22, ou mardi 23 septembre, au plus tard, le boulevard Zighoud Youcef sera rouvert à la circulation automobile », nous a confirmé, hier, le coordinateur du projet, le directeur de l'Hydraulique de la wilaya, au cours d'une visite d'inspection, probablement la dernière, que le wali de Constantine a effectuée, hier, sur le chantier de stabilisation de la route du boulevard Zighoud Youcef, où plus de 3 entreprises nationales s'activent, à terminer les travaux de confortement et d'assainissement des eaux usées qui furent à l'origine de l'affaissement de la voie.

M. Hocine Ouadah a reçu, sur le site, les assurances fermes de la part du directeur de l'Hydraulique qui l'a accueilli et lui a donné un compte-rendu sur l'avancement des travaux. Mais ce qui est important à souligner est que M. Hamam, directeur de l'Hydraulique, a affirmé, catégoriquement, que « tout est terminé au niveau du chantier ». En effet, d'après ce que nous a livré, sur le site, ce responsable qui représente le chef de l'exécutif et fait le lien entre ce dernier et les directions des Mines et de l'Industrie, des Transports et des Travaux publics, qui sont impliquées dans ce chantier, il ne reste, pratiquement, que la pose de deux regards, avec quelques accordements à deux endroits différents, situés dans la rue adjacente au boulevard. « Et ils vont être effectués ce soir, a-t-il assuré. Demain mercredi, nous allons procéder aux aménagements nécessaires, tels que le dégagement des déblais, le nettoyage des lieux, etc. et le jeudi soir, l'entreprise de goudronnage entrera en action », nous a-t-il confié, tout heureux, d'avoir mené à bon port le projet.

Il ajoutera que le chantier est, cette fois, bel et bien arrivé à expiration : « Sans nul doute, dans trois ou quatre jours, le chantier ne sera plus qu'un souvenir et la chaussée stabilisée et toute neuve sera prête pour l'inauguration ». Et de poursuivre en parlant des petits travaux qui restent, encore, à accomplir dans le cadre de l'assainissement, que «dans les petites ruelles adjacentes, il ne reste qu'un maximum de cinq jours pour terminer le travail d'assainissement et qui sera fait parallèlement à celui du boulevard. De sorte qu'on peut estimer que, d'ici lundi ou mardi, au plus tard, la voie sera, enfin, rouverte à la circulation comme auparavant». Les ingénieurs en action dans ce chantier ont tenu à rappeler, à ce propos, le long travail de stabilisation de la route qui n'a pas, du tout, été facile techniquement. « C'est un terrain qui avait été miné par le ruissellement des eaux souterraines provenant des très vieilles conduites des eaux usées. Et il a fallu donc, pour stabiliser le terrain et faire en sorte que le problème des eaux souterraines ne viendra plus le déstabiliser, utiliser de grands moyens et des techniques judicieuses, en y plaçant quelque 124 micro-pieux, 126 pieux et plus de 800 conduites souterraines, en plus de nombreux regards ».

Rappelons, pour terminer , qu'il y a, maintenant, plus de 18 mois que cette artère essentielle qui communique, via le centre de la ?ville des ponts', avec le CHU et les faubourgs de la ville, a été fermée, exactement le 18 avril 2013, dans la nuit. Sa réouverture prochaine va soulager la circulation étouffante au centre-ville et faciliter la communication avec des centres névralgiques comme le CHU et la région nord-est de la capitale de l'Est.