Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux lycées et un CEM fermés pour cause d'amiante : Des élèves transférés vers d'autres établissements

par A. E. A.

La direction de l'Education de la wilaya de Constantine a décidé de fermer deux lycées et un CEM, en considération du fait qu'ils comportent des structures contenant de l'amiante, matière dangereuse qui constitue une menace pour la santé des élèves, selon le premier responsable du secteur, Mohamed Bouhali.

Le responsable a ainsi affirmé que cette mesure a été prise en faveur du bien-être des élèves qui y sont scolarisés, qui ont été déjà transférés à d'autres établissements éducatifs identiques et proches, à l'instar du lycée Saadi Tahar Harath à Daksi, dont les portes ont été fermées et les élèves répartis au niveau de différents établissements proches. Selon le directeur du secteur de l'éducation de la wilaya, M. Bouhali, toutes ces opérations de fermeture et de transfert d'élèves ont été prises, en attendant le lancement des travaux de reconstruction et leur achèvement par la direction des Equipements publics de la ville des ponts.

«Nous avons bien sûr entrepris une campagne de sensibilisation, en la matière, à l'endroit des parents d'élèves concernés, de leur association ainsi qu'avec les enseignants et les directeurs des lycées et CEM touchés.

Nous les avons tous convaincus, dira-t-il, de la nécessité de démolir les établissements en question qui comportent des matières amiantées et que cela représente des dangers certains sur la santé des élèves.

Ainsi, les élèves du lycée Saadi Tahar Harath, fermé depuis le début de cette rentrée scolaire, ont été répartis sur des établissements analogues, à savoir les lycées Zighoud Youcef, Tarek Ibn Ziad et Ahmed Bey. Bien sûr, cela ne va pas sans le phénomène de surcharge, dont il y a lieu cependant de préciser qu'il ne concerne pas les classes, mais sur les structures d'accueil».

Et dans ce cadre, notre interlocuteur n'omettra pas de souligner que 10 salles, qui étaient abandonnées depuis longtemps, ont été soumises cependant à des travaux d'extension et d'élargissement durant l'été dernier, auxquelles quatre laboratoires ont été rattachés qui n'ont besoin que de certains aménagements pour être opérationnels, conclura-t-il.